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Enseigner la mondialisation avec un Géojeu

Les excellents plateaux "Géojeu" permettent de faire réfléchir les élèves sur la localisation des activités dans l'espace, autour de différents thèmes utilisables dans les programmes du secondaire : les littoraux, la mondialisation, les îles tropicales, les pays développés, les espaces tropicaux et l'intercommunalité.

 

Si ces plateaux de jeu ont été conçus dans le cadre de précédents programmes scolaires, ils restent tout à fait adaptables aux programmes actuels (et futurs...).

 

Des scénarios pédagogiques sont proposés sur le site où on peut découvrir et commander les mallettes qui contiennent plusieurs plateaux et lots de jeton, un livret de l'enseignant (envoyé en PDF) et des fiches d'activités pour les élèves photocopiables.

 

 

À partir de ce matériel, voici une proposition pour adapter le plateau de jeu "La mondialisation" au programme actuel du collège (classe de 4e). Cette proposition se déroule en deux temps :

  • une première séance avec les élèves en autonomie sur le plateau de jeu, devant compléter un tableau sur les localisation choisies et leurs justifications,
  • une seconde séance en deux temps, avec les élèves réfléchissant à un plateau de jeu "corrigé" et devant relier les activités à la justification de leur implantation spatiale (20 minutes) et une reprise collective (35 minutes), dont le contenu peut varier selon la programmation de l'enseignant et ses objectifs d'enseignement.

 

Cette activité a plusieurs objectifs didactiques et pédagogiques :

  • en terme de démarche géographique : il s'agit pour les élèves de comprendre et de s'approprier les trois étapes du raisonnement géographique : où ? pourquoi (ici et pas ailleurs) ? conséquences ?
    • Les questions "où ?" et "pourquoi ici et pas ailleurs ?" sont travaillées par les élèves en autonomie, sur le plateau de jeu (première séance) puis dans la première partie de la seconde séance autour du plateau de jeu "corrigé" qui leur impose des localisations qu'ils doivent relier à des justifications.
    • La question "quelles conséquences ?" est travaillée lors de la reprise collective.
  • en terme de connaissances : il s'agit pour les élèves de faire le lien entre les connaissances de la classe de 5e (et notamment celles du thème 1, sous-thème 2 "La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde", et des notions de développement et d'inégalités) et celles de 4e (autour de la notion de mondialisation).
  • en terme de compétences : les élèves travaillent en autonomie, dans un travail de groupe (ce qui permet à l'enseignant qui le souhaite de les évaluer pour ces compétences). L'activité s'appuie principalement sur deux compétences disciplinaires : "Raisonner" et "Justifier".

 

 

Place dans les programmes scolaires :

  • en classe de 4e : Cette activité ne s'insère pas directement dans un sous-thème du programme de 4e, mais elle peut être pensée comme une séquence introductive à la notion de mondialisation en début d'année ou comme une séquence conclusive d'un sous-thème (notamment juste avant des vacances scolaires), permettant de consolider les acquis des élèves concernant la démarche géographique et la notion de mondialisation, afin de ne pas la laisser sous-jacente, thème après thème.
  • en classe de Seconde professionnelle : Cette activité peut servir d'activité introductive au premier thème "Des réseaux de production et d'échanges mondialisés", afin de fixer la démarche géographique pour les élèves.
  • en classe de Première générale : Cette activité s'inscrit totalement dans les nouveaux programmes de Première générale dans le thème 2 "Une diversification des espaces et des acteurs de la production", autour de la question "Les espaces de production dans le monde : une diversité croissante", pour laquelle elle constitue une possible activité introductive. Elle s'inscrit moins directement dans le même thème du programme de Première technologique (les questions au programme dans ce thème ne mettant pas à l'oeuvre la confrontation des différentes activités industrielles dans un territoire).
  • en classe de Terminale (programme de 2011) : pour la dernière année de validité de ce programme, cette activité peut servir d'introduction au thème "La mondialisation en fonctionnement", ou servir de lien entre l'étude d'un produit mondialisé (tel que le nutella) et l'étude des processus, acteurs et débats de la mondialisation.

 

Mise en pratique de l'activité :

  • séance n°1 : Par groupe de quatre, les élèves disposent d'une fiche d'activités, avec laquelle ils doivent travailler en autonomie, ainsi que du plateau de jeu, d'un lot de jeton, et du tableau "jeton/localisation/justification" à compléter.
    • L'enseignant présente l'activité en expliquant qu'il s'agit, pour les élèves, de comprendre pourquoi certaines activités industrielles sont implantées à certains endroits du monde, et pas d'autres. Les activités industrielles ne se trouvent pas quelque part "par hasard" : à eux de faire des choix qui leur semblent justifiés, cohérents, avantageux pour les entreprises.
    • L'enseignant doit fournir, sous forme de fiche d'aide ou en les notant au tableau, un lexique, car le plateau de jeu mobilise un vocabulaire difficile (parfois même inconnu pour des élèves de 4e dans les programmes actuels, et souvent peu maîtrisé par les élèves du lycée) : paradis fiscal, zone franche, métallurgie, sidérurgie, raffinerie, siège social, sous-traitance, filiale, technopôle.
    • Il est utile de recommander aux élèves :
      • de ne pas nécessairement placer les jetons dans l'ordre du tableau à compléter : ils ont la possibilité de commencer par les jetons qui leur semblent le plus "évident" à placer ;
      • de bien regarder la légende du plateau de jeu avant de commencer : les figurés ronds ne signifient pas qu'il faut placer ici les jetons, ce sont les villes !
  • séance n°2 :
    • Les élèves travaillent dans un premier temps sur une auto-correction pour approfondir les liens entre les localisations et les justifications d'une telle implantation.
      • Les élèves disposent d'un plateau de jeu "corrigé" et d'un tableau où ils doivent relier les activités industrielles et la justification de leur implantation spatiale selon le plateau de jeu corrigé.
      • Il est nécessaire de bien expliquer aux élèves que ce plateau "corrigé" n'est qu'une correction possible : d'autres choix pouvaient exister. il s'agit ici de travailler à comprendre le "pourquoi ici et pas ailleurs ?".
    • La deuxième partie de la séance est consacrée à une reprise collective autour de la notion de mondialisation d'une part, et de la démarche géographique d'autre part. Cette reprise peut mettre en avant l'idée que la mondialisation favorise des territoires et renforce l'inégal développement des territoires (programme de 4e) ou elle peut s'appuyer sur la compréhension de la multiplication des échanges à l'échelle mondiale à la fois comme facteur et comme conséquence de la mondialisation.

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