Des affiches pour les élèves allophones

 

La passation des consignes est une difficulté pour tous les élèves, accrue par la non-maîtrise de la langue pour les élèves allophones (FLE / UPE2A / EANA). En géographie, les verbes et les mots de consignes sont essentiels à la compréhension de l'attendu : un élève décrivant un document pour une question lui demandant de le présenter ne répondra pas aux attendus, même si sa réponse n'est pas inexacte en soi. Pour pallier à cette difficulté majeure pour les élèves allophones, des affiches peuvent être mises en place dans la salle de classe. Elles sont évolutives, les élèves les complétant en fonction de leur propre langue maternelle, en complétant le drapeau de leur pays d'origine et en traduisant à côté le mot de consigne. Voici quelques exemples d'affiches possibles (dans leur version vierge) avec des verbes de consignes propres à la géographie scolaire.

 

Ces affiches viennent compléter un tableau des consignes dont chaque élève dispose dans son propre cahier. Elles sont, volontairement, non exhaustives (multiplier les exemples ici n'ajoute rien, il s'agit juste de proposer une démarche possible, parmi d'autres, qui dépend avant tout des "codes" et rituels d'apprentissage mis en place en classe). Enfin, pour être efficaces dans la compréhension des consignes, ces affiches reposent essentiellement sur un code de pictogrammes qui est réutilisé dans chaque activité au cours de l'année, que ce soit dans les adaptations pour les élèves allophones, mais aussi dans toutes les fiches d'élèves de la classe. La ritualisation dans l'utilisation des mêmes pictogrammes pour désigner une consigne, tout au long de l'année scolaire, est, ainsi, utile pour tous les élèves, quel que soit leur profil.


Des affiches pour la salle de classe


Les fiches pour les élèves associées aux affiches