documents pour élèves non-voyants et malvoyants

 

Parmi les nombreuses adaptations disponibles en ligne, celles pour les élèves malvoyants sont assez discrètes, plus difficiles à trouver en ligne et moins nombreuses (disons-le très nettement, le "marché" des adaptations pour ces élèves est bien moins vendeur que d'autres). Pourtant, de telles adaptations sont :

  • primordiales pour les élèves non-voyants et malvoyants qu'il s'agit d'inclure dans les mêmes apprentissages que les autres élèves,
  • très utiles pour les élèves dyslexiques, atteints d'un trouble neurovisuel pour lequel tout support permettant de faciliter la vision des connaissances est une aide.

Cette page a pour objectif de regrouper, progressivement, les différents sites qui proposent des ressources adaptées aux non-voyants et aux malvoyants, tout particulièrement les productions cartographiques, qui sont une des particularités de l'enseignement de la géographie. Si les élèves disposant d'un dossier MDPH présentant des troubles tels que la malvoyance, la non-voyance ou encore la dyspraxie sont"allégés" de nombreux exercices lors des examens nationaux (ex : pas de réalisation de productions graphiques pour les élèves dyspraxiques au DNB), l'enseignement ne doit pas pour autant évacuer de leur parcours l'outil cartographique


Sites avec des documents adaptés


Matériel pour adapter ses documents

 

Le matériel pour adapter les documents aux élèves déficients visuels est très onéreux, et non accessible à l'échelle d'un établissement scolaire. Il existe néanmoins des services qui permettent d'utiliser ce matériel en commandant la production de cartes en relief par exemple (pour les élèves non voyants nécessitant des documents en braille).