Une feuille de route pour guider les élèves dans le dispositif Devoirs faits
Au-delà de la géographie · 05 février 2023
Voici une feuille de route réalisée par le groupe de travail "Devoirs faits" du collège Michel Servet (Annemasse), qui a pour objectif de permettre aux élèves d'acquérir de l'autonomie et de l'efficacité dans leur travail personnel hors la classe.
Observer et questionner les élèves dans Devoirs faits : un levier pour comprendre les difficultés des élèves dans la liaison dans/hors la classe
Au-delà de la géographie · 05 février 2023
Voici un questionnaire permettant d'interroger l'expérience élèves dans le dispositif Devoirs faits, et plus généralement les liens entre le travail personnel dans et hors la classe.

Le livret "Ce que j'ai appris" : un outil pour favoriser l'engagement et la mémorisation entre la classe et le hors la classe
Enseigner · 05 février 2023
Petites explications autour de la construction du livret "Ce que j'ai appris" (à partir du journal des apprentissages) et de ses usages dans la classe et hors la classe.
Les mots fléchés de la géographie : une ressource de Segpa Chouette
Enseigner · 23 novembre 2022
Voici une ressource proposée par le site "Segpa Chouette" qui peut être source d'inspiration pour faire travailler les repères fondamentaux mais aussi le vocabulaire de la géographie par les élèves : les mots fléchés.

Un mur virtuel de ressources théoriques sur le travail personnel de l'élève
Enseigner · 19 novembre 2022
Voici un mur virtuel qui compile des ressources théoriques sélectionnées sur le travail personnel de l'élève (dans et hors la classe).
Un mur virtuel pour réviser et approfondir le cours de 5e
Enseigner · 20 octobre 2022
Voici un mur virtuel proposant des ressources vidéos et des infographies interactives pour permettre aux élèves de réviser et approfondir le cours de 5e.

Analyser un document en histoire-géographie : une méthode pour le lycée
Enseigner · 10 octobre 2022
Voici une méthode proposée par Manon Guerente pour aider les élèves de lycée à s'approprier la méthode "Analyser un document".
Un cahier de méthodes pour le collège
Enseigner · 02 octobre 2022
Pour accompagner les élèves tout au long du collège, voici un cahier de méthodes en géographie, en histoire et en E.M.C. Le cahier accompagne les élèves en classe et hors la classe.

Introduire les notions de centres et de périphéries en classe de 4e
Quelques pistes de réflexion pour introduire le couple "centres / périphéries" comme fil conducteur pour enseigner la mondialisation en classe de 4e.
Les murs de consigne en histoire-géographie : l'exemple inspirant de "La Classe d'histoire" (Alexandre Balet)
Enseigner · 26 septembre 2022
Pour transmettre les consignes en géographie (ainsi qu'en histoire et en E.M.C.), Alexandre Balet propose un "mur des consignes" constitué de vignettes très explicites pour aider les élèves à s'approprier les savoir-faire disciplinaires.

Afficher plus