Voici des exemples de fiches (données ici à titre illustratif, produites pour des élèves de niveau collège en éducation prioritaire, elles sont adaptables en fonction du niveau de langue, du degré de scolarisation des élèves avant leur arrivée sur le territoire, et de l'âge des élèves) pour travailler avec des élèves allophones grands débutants en FLE (français langue étrangère) intégrés dans les cours de géographie. Le travail sur la mise en commun d'un vocabulaire entre l'élève et l'enseignant est proposé comme une première étape, avant d'aborder le travail sur le raisonnement géographique.

 

Ce travail sur le vocabulaire comporte à la fois le vocabulaire géographique, mais aussi le vocabulaire sur les consignes. Le fait de passer par les pictogrammes dans les deux cas permet de favoriser chez les élèves allophones l'appropriation de ce langage. Ainsi, les mêmes pictogrammes sont réutilisés, séance après séance, dans les activités ultérieures en classe. La première séquence pour les élèves allophones consiste donc dans une initiation au vocabulaire de la géographie et des consignes grâce à de telles fiches. Une seconde séquence présente les spécificités du raisonnement géographique. Par la suite, les élèves disposent de consignes adaptées qui sont illustrées par les mêmes pictogrammes (ex : "décrire l'oasis" en 6e sera illustré du pictogramme "décrire" et du pictogramme "oasis") tout au long de l'année, afin de consolider ce vocabulaire et d'éviter que la barrière de la langue ne continue d'être une barrière pour la compréhension du raisonnement géographique.

 

Le recours aux pictogrammes est aussi penser en lien avec des contraintes matérielles, puisque cela permet d'imprimer en noir et blanc des repères visuels toujours lisibles (ce qui est moins le cas de photographies, par exemple) et de faire des mises en page dans lesquelles l'élève ne confond pas le "repère" pour comprendre la consigne et le document à étudier.

 

Rien de révolutionnaire, en somme, mais des documents proposés à titre illustratif, pour aider les collègues confrontés aux élèves allophones pour la première fois.

 


Le vocabulaire de la géographie


Le vocabulaire des consignes en géographie