Outils utilisés pour enseigner

Genially : des infographies interactives

Je recours à Genially principalement pour :

DES OUTILS POUR FABRIQUER ET TROUVER DES GENIALLY :

QUELQUES EXEMPLES D'UTILISATION DE GENIALLY (ACTIVITÉS EN LIGNE, PLANS DE TRAVAIL, MODULES DE RÉVISIONS, INFOGRAPHIE INTERACTIVES, ETC.) :



PIKTOCHART : UNE MISE EN PAGE POUR LES FICHES

Il existe de nombreuses possibilités autour de la mise en page, mais quelques principes sont utiles à la mémorisation des élèves :

  • une mise en page uniforme (d'un chapitre à l'autre, et pas seulement au sein du même chapitre) permet de fixer l'attention des élèves sur le contenu et non sur le contenant,
  • les pictogrammes sont des aides pour la mémorisation, dès lors qu'ils sont utilisés pour signifier la même action (apprendre, comprendre, faire, etc.) à chaque occurence.

Ces deux principes ont été ceux qui m'ont orientée vers l'utilisation de Piktochart (mais cela aurait aussi pu se faire avec d'autres applications telles que Canva). L'une des limites est que le nombre de créations possibles est devenu très restreint (j'ai aujourd'hui 5 comptes Piktochart, et je fait toutes les fiches les unes après les autres dans une même création, ce qui est loin d'être pratique !), et la version payante assez onéreuse (y compris dans sa version "plusieurs comptes" à l'échelle d'un établissement).


Quizlet : des "Flashcards" pour enseigner le vocabulaire

Quizlet est une application qui permet de créer rapidement des "flashcards", notamment pour le vocabulaire de la géographie. L'un des avantages est qu'une liste créée permet aux élèves de disposer de plusieurs "jeux" pour apprendre les définitions : une version pour apprendre, pour associer, pour se tester, pour écrire, etc.

QUELQUES EXEMPLES DE LISTES DE VOCABULAIRE CRÉÉES AVEC QUIZLET :



Digipad : des murs virtuels pour organiser des ressources

 

Les murs virtuels ("pad") sont désormais bien connus tant ils offrent de nombreuses possibilités. Je les utilise surtout pour :

  • partager des ressources entre enseignants sur un thème donné,
  • mettre en place un plan de travail ou une feuille de route virtuel(le) pour les élèves.

Parmi les nombreux murs virtuels, Digipad propose une démarche éthique (en termes de récolte des données personnelles notamment) et gratuite.

QUELQUES EXEMPLES DE MURS VIRTUELS CRÉÉS AVEC DIGIPAD :