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Enseigner les villes dans la mondialisation avec une infographie interactive

Voici une infographie pour introduire la question des villes dans la mondialisation en classe de 4e, à partir d'un questionnaire et de documents regroupés en trois étapes qui reprennent la démarche du raisonnement géographique :

  • étape n°1 : où ? Où sont les villes dans le monde ? Où sont les grandes villes dans le monde ?
  • étape n°2 : pourquoi ? Pourquoi l'urbanisation est-elle inégalement répartie dans le monde ? Pourquoi les grandes villes sont-elles inégalement réparties dans le monde ?
  • étape n°3 : conséquences ? Quelles sont les conséquences de cette inégale répartition des grandes villes dans le monde ? Quelles sont les conséquences de la croissance urbaine dans le monde ?

Il s'agit d'une activité de 2h (en salle informatique de préférence, ou à défaut sur des tablettes numériques) qui s'inscrit dans une démarche générale sur l'ensemble de l'année de 4e, visant à faire comprendre aux élèves les étapes du raisonnement géographique. La répétition de chacune de ses étapes sur l'ensemble des activités de l'année a pour objectif de leur permettre de structurer des réponses organisées en géographie, sans devenir des textes où s'entrelacent pêle-mêle les idées avancées par les élèves. Dans cette perspective, l'infographie proposée reprend le même code couleur pour chacune des étapes que la fiche-méthode sur le raisonnement géographique proposée pour l'ensemble de l'année.

 

Au sein de l'infographie, les élèves disposent également de rappels des classes précédentes, que ce soit en termes de connaissances (l'inégal développement dans le monde) ou de méthodes (décrire une évolution). Cet accès à des "aides" au sein de l'infographie sert d'étayage dans l'activité qui favorise l'autonomie des élèves face au questionnaire.

 

L'activité proposée ici reprend les principes du plan de travail (non généralisés à la séquence, c'est-à-dire adaptés sur les deux heures d'activité), puisqu'il s'agit de laisser les élèves en autonomie dans leur avancée dans l'activité, et de fait dans leur prise des traces écrites liées à l'activité. Les élèves doivent "valider" à chaque étape leur avancée pour accéder aux fiches de traces écrites, et peuvent devenir "tuteurs" pour d'autres élèves s'ils terminent l'activité avant la fin de la deuxième séance. Ce choix correspond ici à une évaluation trimestrielle par compétence sur l'autonomie et sur l'investissement des élèves (plus que sur des critères de restitution de connaissances ici). Bien d'autres choix pourraient, évidemment, être envisagés !

 

Proposition de questionnaire pour la classe de 4e

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