Les mots de la géographie scolaire
Voici une fiche-synthèse à destination des élèves présentant les spatialités de l'industrie, pour fixer le vocabulaire mais aussi les relations entre les différents espaces impliqués dans l'activité industrielle.
Suite du précédent billet avec une petite "carte mémo" pour distinguer "foyer de population" et "foyer de peuplement".
Les élèves confondent souvent les termes de population et de peuplement, qu'ils prennent pour des termes interchangeables. Voici une petite carte pour la salle de classe afin d'aider les élèves à les utiliser de manière appropriée.
Voici une fiche-synthèse autour des différents types d'activités, afin de permettre aux élèves de repérer la diversité des activités économiques et penser leurs interactions avec l'espace.
Paradoxalement, le mot "territoire" est rarement défini en géographie scolaire alors qu'il est présent dans tous les thèmes. Pour lever l'implicite autour de cette notion-clef de la géographie scolaire, voici quelques fiches pouvant aider les élèves à s'en approprier le sens.
Voici des panneaux à afficher en classe pour aider les élèves à s'approprier et à comprendre le vocabulaire de la géographie.
On croise souvent des expressions qui indiquent des réalités géographiques erronées, par abus de langage. Petit plaidoyer pour ne plus être "à l'Ouest" dans le langage de la géographie.
Dans la continuité du billet distinguant "localiser" et "situer", voici quelques repères pour différencier "site" et "situation" en géographie.
Quelques éléments pour maîtriser les verbes de consigne "localiser" et "situer" et les présenter aux élèves.
Quelques réflexions pour intégrer davantage la dimension paysagère dans l'enseignement de la géographie du cycle 2 au cycle 4.