· 

Le croquis de paysage : une infographie interactive

 

Voici une infographie interactive qui a été conçue comme une révision de la méthode du croquis de paysage au collège, dans le contexte spécifique de l'enseignement à distance. Elle s'adresse donc avant tout à des élèves qui auraient déjà appris à réaliser des croquis de paysage en classe, et pour laquelle elle sert de repère et de rappel.

 

Elle est très perfectible, et mériterait notamment que je prenne le temps de produire mon propre croquis et que je l'intègre à l'infographie (mais le temps manque quelque peu, et surtout le scanner est en panne...). Pour ne donner qu'un exemple, il serait plus démonstratif de faire rappeler aux élèves que le croquis de paysage se réalise aux crayons de couleur uniquement avec l'usage d'un feutre noir fin pour les tracés des contours et du cadre si c'était directement visible sur l'infographie ! La mémorisation serait plus efficiente.

 

C'est donc une infographie "sur le vif", qui mériterait de nombreux points d'amélioration, qui sera reprise ultérieurement pour un "meilleur" rendu, mais qui peut peut-être d'ores et déjà constituer un outil pour celles et ceux qui voudraient faire réaliser des croquis de paysage à distance.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Vincent Lahondère (mardi, 19 mai 2020 20:07)

    C'est magnifique ! Bravo ! J'aime cette géographie...
    Est-ce que je peux l'inclure sur le site académique (Montpellier) d'histoire-géo dont je suis le webmestre.

    Vincent Lahondère

  • #2

    Sylvain Genevois (mercredi, 20 mai 2020 09:08)

    Une belle réalisation qui invite les élèves à décomposer les étapes de construction d'un croquis paysager et à progresser à partir de leur erreurs, vues comme des obstacles assez facilement surmonter.

    En prolongement, il faudrait montrer les limites de la lecture de paysages par plans successifs. C'est une technique de décomposition de l'image issue de la photographie. Pour certaines images moins archétypales, on peut procéder à une lecture par lignes directrices, par point de fuite, par unités ou aires paysagères... Cela permet d'aiguiser le regard géographique et de discuter les formes mêmes de regroupement et de désignation des espaces (étape indispensable pour aller vers le raisonnement géographique à partir d'une organisation spatiale).
    Voir par exemple : https://www.lamanufacturedespaysages.org/IMG/pdf/ANNEXE_6_Guide-pedagogique-sur-le-paysage.pdf

  • #3

    Enseigner la géographie (vendredi, 22 mai 2020 07:22)

    Grand merci à tous les deux pour ces gentils messages ! Le résultat reste celui de l'urgence, où il a fallu improviser en un week-end ce que nous ferions à la reprise, très perfectible, ne serait-ce qu'en travaillant sur un croquis au crayon de couleur scanné, le fait de passer par un exemple réalisé sous informatique me semble moins "parlant" pour les élèves. À améliorer avec le temps donc !

    Je note tes conseils Sylvain, très justes ! C'est vrai qu'il faudrait ajouter quelques diapositives sur les limites de la lecture par plans successifs, qui ne s'adapte pas à toutes les photographies de paysage, et devient même parfois un frein à l'analyse ! Cela m'ouvre de belles pistes !

    Aucun souci Vincent, si cela peut servir, j'en suis ravie, mais du coup je m'engage à reprendre cette réalisation pour l'améliorer quand cette "folle période" sera un peu plus calme !

  • #4

    Léa FRANÇOIS (vendredi, 22 mai 2020 10:13)

    Bonjour,
    J'ai pris connaissance de votre travail via les clionautes. Cela tombe juste au moment où je voulais reprendre la méthode avec les 6e, notamment à distance parce que j'ai très peu d'élèves en présentiel. Je me cassais la tête après avoir constaté que ma première fiche méthode avait été très peu lues pendant le confinement . Pourrais-je reprendre votre idée et quelques uns de vos textes pour faire ma propre présentation avec un autre croquis et réadaptation pour le cas que je developpe ? Je n'avais pas pensé à inclure des explications enregistrées, c'est vraiment génial et très clair, merci beaucoup !
    Je vous remercie par avance de votre réponse.

  • #5

    Enseigner la géographie (vendredi, 22 mai 2020 20:24)

    Bonjour Léa,

    Avec grand plaisir, je partage justement non pour servir de "modèle" mais d'inspiration, si jamais cela peut être utile ! D'autant que nous nous confrontons tous à la difficulté du manque "d'oral" à distance, sans pouvoir tout compenser par les classes virtuelles ou les vidéos (pour des raisons techniques et matérielles notamment, du côté des enseignants comme des élèves). Disons que j'ai l'impression (peut-être fausse, à voir avec l'usage), que cela laisse plus de place au rythme de l'élève que d'autres supports permettant l'oralité, et donc à plus de différenciation.

    Il ne faut pas hésiter à reprendre pour transformer et améliorer (ça reste très perfectible, un peu éloigné de ce que j'aurais aimé avec plus de temps et moins d'urgence), je crois qu'il est majeur pour nos élèves qu'ils retrouvent aussi la "patte" de leur enseignant, plus encore à distance, pour qu'ils se repèrent, et qu'il est bien plus profitable de s'enrichir les uns les autres, les productions n'étant jamais "parfaites" avec une seule personne aux "manettes" !

    La fonction d'enregistrement audio sur Genially offre effectivement plein de possibilités, notamment parce que cela permet aux élèves d'avoir des temps d'écoute brefs, de pouvoir choisir quand ils écoutent, de moduler le temps dont ils ont besoin sur les documents avant/après écoute. Je commence depuis peu à l'explorer (je me trompe peut-être, mais soit j'étais passée à côté, soit elle n'existait pas avant, du moins dans la version gratuite), ça offre plein de possibilités !

  • #6

    Allez lisez (samedi, 18 juillet 2020 22:58)

    Excellentissime. La géographie avec ses fondamentaux, son vocabulaire, et une progression didactique exemplaire! Un très grand bravo! et surtout, continuez!

  • #7

    Enseigner la géographie (samedi, 25 juillet 2020 12:20)

    Un très grand merci pour ce message très encourageant ! (et excellent choix de pseudo !)

  • #8

    kamangu mangi (mercredi, 24 février 2021 06:07)

    vous pouve me aide a faire une croqui une personne