· 

Un livret de fiches-méthodes pour enseigner la géographie au collège : principe et organisation

Ce billet reprend quelques-unes fiches-méthodes publiées dans la partie "Méthodes" (qui sera rapidement réactualisée pour y ajouter de nouvelles fiches-méthodes).

 

Auparavant, je distribuais les fiches-méthodes au fur et à mesure de l'année, lors de la première utilisation de la méthode concernée. Cela permettait aux élèves d'avoir la fiche-méthode directement associée, dans le cahier, au moment où elle était mobilisée pour la première fois. Mais, cela posait la contrainte, pour les élèves, de devoir la retrouver dans le cahier pour les mobilisations suivantes, surtout pour les temps hors la classe, puisque, dans la salle de classe, toutes les fiches-méthodes sont disponibles sous deux formats : sous forme d'affiches A3 sur le mur d'aide et sous forme de fiches au format A4 dans des classeurs sur la table d'aide.

 

Désormais, les fiches-méthodes restent disponibles :

  • dans la salle de classe : en gardant la même disposition, sous la forme d'affiches A3 sur le mur d'aide et sous la forme de fiches A4 dans des classeurs sur la table d'aide ;
  • à la maison et dans les autres lieux du collège (C.D.I. et salles d'études) : sous la forme d'un livret regroupant toutes les méthodes de l'année.

Dans le cahier, les fiches-méthodes ne seront plus collées : lorsqu'elles sont à mobiliser, les élèves colleront une vignette indiquant le nom de la méthode et son numéro (pour un renvoi vers le livret), un QRCode et un hyperlien raccourci renvoyant vers l'accès numérique de la fiche-méthode. Cette vignette sera donc collée plusieurs fois dans l'année, à chaque fois que la fiche-méthode doit être mobilisée.

 

La combinaison livret à la maison / livret et affiches en classe dans le coin "aides" présente ainsi plusieurs avantages :

  • intégrer les méthodes des années précédentes (en évitant l'effet "collons plein de pages" en début d'année sans laisser le temps aux élèves de s'approprier ce qui a été collé),
  • permettre aux élèves de retrouver aisément des fiches-méthodes mobilisées à plusieurs reprises tout au long de l'année,
  • permettre aux élèves de s'approprier les méthodes dans le temps long en ne les visualisant plus comme un "moment", comme des objectifs liés à une séquence en particulier,
  • éviter l'effet "oubli du cahier" qui produit de nombreuses feuilles volantes (et souvent perdues par les élèves avant d'être collées...) tout en s'assurant que l'élève dispose de toutes les fiches-méthodes nécessaires.

 

Exemple des premières pages du livret "Méthodes" pour le niveau de 4e

(en cours de réactualisation, donc sans le sommaire pour l'heure)

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Aude Lemonnier (jeudi, 18 août 2022 13:45)

    Bonjour, Je suis ravie de lire ce billet car c'est ma grande question depuis le début des vacances... (je ne suis que T2) et je cherche un moyen de ne pas distribuer les fiches au fur et à mesure. Je vais noter l'idée des affiches A3 et de garder des portes vues en classe avec les fiches d'aide.
    Concernant le livret des élèves, vous imprimez le livret au collège ? Cela fait un sacré nombre de page... Les élèves fabriquent le livret ? J'ai du mal à visualiser. Je pensais à un porte vue individuel mais cela fait une fourniture en plus pour les élèves...
    En tout cas, merci pour toutes vos ressources inspirantes pour une enseignante débutante.
    Aude

  • #2

    Enseigner la géographie (vendredi, 19 août 2022 11:43)

    Bonjour,
    Merci pour ce message !

    Concernant le livret, je l'imprime effectivement au collège, en recto-verso avec un agrafage sur le côté fait directement par le photocopieur (c'est plus propre), pour la majorité des élèves.

    Je demande en amont aux élèves ce qu'ils souhaitent comme format (pour ne pas imposer l'achat d'un porte-vues supplémentaire après la rentrée) : le livret agrafé ou les pages à mettre dans un porte-vues. J'imprime ensuite (donc les élèves n'ont le livret qu'à la fin de la première semaine de cours, c'est-à-dire à la fin du "chapitre n°0" de révisions des acquis de l'année précédente). Les deux formats existent et sont manipulables par les élèves dans la salle de classe pour qu'ils puissent faire leur choix.

    Concernant le nombre, dans les faits, le recto-verso agrafé (choisi par la majorité des élèves) permet une économie de papier à l'échelle de l'année. Surtout, ma gestionnaire ne nous limite pas en nombre de photocopies, et c'est là une chance sans laquelle je ne pourrais fonctionner ainsi !

    Auparavant, comme je n'avais pas encore toutes les fiches-méthodes fabriquées, j'ai aussi testé de faire coller les fiches-méthodes en fin de cahier. Pratique pour les retrouver, sauf quand l'élève arrive à la fin de son cahier et en change, et surtout peu de mes élèves conservent leurs cahiers d'une année sur l'autre. Une solution intermédiaire avant d'avoir le livret complet prêt dès le début de l'année avait été de leur fournir, sur les fournitures du collège, une pochette cartonnée, glissée dans le cahier, dans laquelle on avait collé deux pochettes plastiques pour qu'ils mettent les fiches-méthodes : à gauche, les méthodes que je pense maîtriser, à droite les méthodes que je souhaite revoir et celles qui doivent être sues pour la prochaine évaluation. Matériel éphémère (pour la plupart des élèves, cela tenait l'année), qui avait l'avantage de me permettre de les faire revenir à chaque chapitre sur leurs besoins, et de leur faire identifier les fiches-méthodes comme des outils très transversaux, et non pas associés à un chapitre, un temps dans l'année, un besoin ponctuel.

    Mais surtout, tout cela a pris du temps : je commence à avoir les outils prêts, mais il faut se donner le temps de faire de manière imparfaite, pas aussi aboutie qu'on le souhaiterait.

    Belle fin d'été, en espérant avoir été aidante et non stressante en proposant "trop" de choses !!!

  • #3

    Boisbunon France (jeudi, 29 juin 2023 11:22)

    Bonjour,
    je suis admirative d'un tel travail et très reconnaissante aussi de le partager, que c'est enrichissant! Je souhaite mettre à disposition dans ma salle des fiches de méthodo., est-ce possible de bénéficier de certaines parmi les vôtres par hasard? Si vous acceptez, il va de soi que je vous citerai. Je comprendrais aussi que votre travail reste vôtre et que la seule consultation, déjà énorme, soit seule possible.
    Encore merci!
    à tout à hasard si c'est plus pratique pour vous, je vous transmet mon adresse académique:
    france.boisbunon@ac-normandie.fr