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Introduction à la mondialisation (4e)

Cette séquence a été pensée comme une introduction à la question de la mondialisation en classe de 4e. Si la mondialisation est l'axe conducteur de l'ensemble du programme de 4e, elle n'est pas abordée de manière "frontale", mais par thèmes (les villes dans la mondialisation, les déplacements dans la mondialisation, les territoires face à la mondialisation). Le choix ici est d'introduire, lors d'une première séquence, le concept de mondialisation, en reprenant les études de cas obligatoires du programme (les États-Unis et les territoires africains, deux sous-thèmes du thème 3) (voir la démarche annuelle pour ce programme).

 

L'idée est de permettre aux élèves de comprendre :

  • les processus à l’œuvre lorsque l'on parle de mondialisation,
  • l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation.

Les deux études de cas (Californie et Afrique de l'Est) permettent de travailler les contrastes géographiques qui découlent d'une très inégale intégration dans la mondialisation, entre un pôle majeur et une marge de la mondialisation. L'accent est mis sur la mise en relation des territoires à l'échelle mondiale par l'étude de la géographie du Nutella. L'emploi du Géojeu sur les industries permet enfin de faire travailler les élèves sur la justification au cœur du raisonnement géographique : pourquoi ici et pas ailleurs ?

 

Cette séquence peut inspirer également pour construire une séquence introductive pour des programmes du lycée (par exemple, en Première technologique pour remobiliser des connaissances de collège dans un chapitre introductif autour de la thématique annuelle "Les dynamiques d'un monde en recomposition" ou en Seconde professionnelle pour introduire la thématique annuelle "Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations").

 


Les fiches d'activités


Les fiches de cours


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