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Une proposition de progression pour la classe de 4e autour de la notion de mondialisation

 

Le programme de la classe de 4e est structuré autour de la notion-clef de mondialisation, qu'il convient de faire découvrir et d'approfondir avec les élèves. Présente quotidiennement dans les médias, cette notion n'est, pourtant, pas évidente à aborder, à faire comprendre et à expliciter, sans la réduire à sa seule dimension économique. Dès lors, le programme de 4e a une forte dimension citoyenne, puisqu'il s'agit, pour les enseignants, de donner aux élèves les "outils" pour comprendre les discours politiques autour des "bienfaits" et des "méfaits" de la mondialisation, afin qu'ils puissent exercer leur esprit critique en tant que citoyens.

 

Cette proposition de progression s'articule autour de trois enjeux :

  • la compréhension de la notion de mondialisation, ses spatialités (en termes d'inégale intégration des territoires), ses facteurs/acteurs et ses effets,
  • la maîtrise du raisonnement géographique,
  • la maîtrise du langage cartographique.

Elle s'articule autour de deux thèmes, à partir d'un "remaniement" du programme (initialement découpé en trois thèmes). Tout au long de l'année, elle s'appuie sur deux infographies, volontairement produites avec le même format, afin de bien mettre en avant le raisonnement géographique :

 

 

THÈME n°1 : L'inégale intégration des territoires dans la mondialisation

 

 

Sous-thèmes du programme concernés :

  • Espaces et paysages de l'urbanisation (sous-thème 1 du thème 1),
  • Les villes dans la mondialisation (sous-thème 2 du thème 1),
  • L'adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation (sous-thème 2 du thème 3),
  • Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique orientale, Afrique australe) (sous-thème 3 du thème 3).

 

Objectifs de connaissances :

  • Connaître et comprendre la définition de mondialisation.
  • Comprendre et savoir expliquer l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation (autour de trois études de cas : la Californie/les États-Unis, l'Afrique de l'Est et le nutella).
  • Comprendre et savoir expliquer les effets de la mondialisation sur la croissance urbaine et les paysages urbains.
  • Comprendre et savoir expliquer le rôle moteur des grandes villes dans le monde, en tant qu'elles organisent la mondialisation.
  • Comprendre et savoir expliquer l'inégale intégration des villes dans la mondialisation (autour de deux études de cas : Los Angeles et Nairobi).
  • Comprendre et savoir expliquer que la mondialisation est un processus (autour de l'étude de cas d'une ville en crise dans la mondialisation : Detroit).

 

Objectifs en termes d'acquisition du langage cartographique :

  • Maîtriser le croquis de paysage.
  • Connaître les différents types de figurés utilisés dans les différents croquis.

 

Proposition de plans de séquences :

 

Chapitre n°1 : Introduction à la mondialisation

I/ Comprendre le raisonnement géographique : la théorie.

II/ Étude de cas : la Californie, un territoire très intégré à la mondialisation (reprise autour de l'adaptation des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation, avec une confrontation avec la région de Detroit).

III/ Étude de cas : l'Afrique de l'Est, un territoire en marge de la mondialisation.

IV/ L'inégale intégration des territoires dans la mondialisation (mise en perspective).

 

Chapitre n°2 : Les villes dans la mondialisation

I/ L'urbanisation accélérée dans le monde est un reflet de la mondialisation, qui transforme les paysages urbains.

II/ Les grandes villes organisent la mondialisation.

III/ Mais les grandes villes sont inégalement intégrées dans la mondialisation.

 

 

 

 

THÈME n°2 : Un monde en mouvements : échanges de marchandises et déplacements de population, reflets de la mondialisation

 

 

Sous-thèmes du programme concernés :

  • Un monde de migrants (sous-thème 1 du thème 2),
  • Le tourisme et ses espaces (sous-thème 1 du thème 2),
  • Mers et océans : un monde maritimisé (sous-thème 1 du thème 3).

 

Objectifs de connaissances :

  • Connaître et comprendre la définition de mondialisation (rappels).
  • Comprendre et savoir expliquer l'inégale répartition des flux et des échanges dans le monde.
  • Comprendre et savoir expliquer les acteurs et les facteurs de cette inégale répartition des flux et des échanges dans le monde.
  • Comprendre et savoir expliquer les conséquences sur les territoires de cette inégale répartition des flux et des échanges dans le monde.
  • Connaître, savoir différencier et comprendre le vocabulaire de la géographie des déplacements : flux, échanges, mobilités, migrations, transport.

 

Objectifs en termes d'acquisition du langage cartographique :

  • Maîtriser le croquis de paysage (rappels).
  • Maîtriser le croquis de synthèse.
  • Connaître les différents types de figurés utilisés dans les différents croquis (rappels).

 

 

Proposition de plans de séquences :

 

Chapitre n°3 : Mers et océans : un monde maritimisé

I/ Les échanges maritimes structurent le commerce mondial (étude de cas : la CMA-CGM).

II/ Ces échanges maritimes transforment les ports mondiaux (étude de cas : le port de Shanghai).

III/ L'importance des mers et des océans dans la mondialisation en font des espaces à très forts enjeux (étude de cas : l'Arctique).

 

Chapitre n°4 : Le tourisme et ses espaces

I/ Le tourisme mondial se concentre dans de grands pôles émetteurs et récepteurs de ces mobilités.

II/ Cette concentration du tourisme mondial dans quelques pôles s'explique à la fois par les atouts des territoires, mais aussi par la volonté des acteurs d'attirer les touristes.

III/ Cette concentration du tourisme mondial transforme les territoires récepteurs de ces mobilités, et pose de nombreux enjeux.

 

Chapitre n°5 : Un monde de migrants

I/ Les migrations internationales sont de types différentes et s'inscrivent d'abord dans une logique "de proche en proche".

II/ Les migrations internationales "de longue distance" se concentrent vers les grands pôles économiques mondiaux.

III/ Quelque soit leur type, les migrations internationales transforment les territoires de l'accueil.

 

Documents accompagnant l'infographie interactive

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