Introduire le concept de mondialisation en classe de 4e

 

Ce court billet a pour objectif de donner quelques pistes sur l'introduction de l'axe thématique de la classe de 4e (cycle 4) : la mondialisation. Si les élèves ne découvrent pas le mot, qui fait partie de leur quotidien (par les médias notamment), ils le découvrent en tant que notion dans les programmes scolaires. La notion sera approfondie au lycée général et technologique pour certains élèves, mais d'autres n'auront, pour se l'approprier et comprendre les discours politique autour de la "faute à la mondialisation", que l'année de 4e pour se familiariser avec ce mot à la fois familier et complexe.

 

S'il paraît évident pour l'enseignant que le programme de géographie de 4e est articulé par la mondialisation comme axe thématique, le découpage en thèmes ne permet pas toujours aux élèves d'identifier cet axe. Il convient donc d'expliciter cette notion et de la présenter comme au coeur de l'enseignement annuel. Ce billet propose ainsi quelques pistes pour introduire, en lien avec les attendus du programme, la mondialisation avant de ne commencer les thèmes à proprement parler. Dans cette perspective, les territoires choisis ici sont directement liés au programme scolaire (dans le thème 3, les sous-thèmes 2 "L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation" et 3 "Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique orientale, Afrique australe)").

 

En partant de deux territoires distincts (ici, la Californie et l'Afrique de l'Est), il s'agit alors de questionner les élèves sur l'intégration des territoires à la mondialisation, et de leur rappeler la démarche géographique (où ? pourquoi ? conséquences ?). Ainsi, l'introduction a des objectifs en termes de connaissances restreints et bien identifiés : il s'agit de faire comprendre la définition de mondialisation aux élèves, l'idée de processus (le suffixe en -ation en témoignant, c'est "quelque chose" en cours, qui n'est pas terminé), et l'inégale intégration des territoires à ce processus.

 

1/ où ? une inégale intégration des territoires au processus de mondialisation

2/ pourquoi ? atouts/contraintes, rôle des acteurs, poids de l'histoire, etc.

3/ conséquences ? lien avec le thème 1 du programme de 5e : un inégal développement économique, une inégale répartition des richesses

 

Pour expliciter et introduire la notion de mondialisation, deux démarches sont envisageables :

  • une courte introduction en début d'année, lors de la présentation des objectifs annuels, qui peut prendre une heure, autour d'un exercice confrontant les activités économiques, les échanges et les flux et le niveau de développement dans deux territoires étudiés dans le programme,
  • un chapitre à part entière, reprenant les sous-thèmes 2 et 3 du thème 3, et confrontant les deux territoires étudiés en termes d'intégration à la mondialisation pour parvenir à un croquis de synthèse sur l'inégale intégration des territoires à la mondialisation à l'échelle mondiale (avec pour évaluation possible le transfert de compétences sur une autre étude de cas : soit un autre territoire des États-Unis peu intégré à la mondialisation par exemple, soit une autre des trois études de cas possibles sur l'Afrique).

 

Les documents insérés dans l'infographie interactive

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Commentaires: 2
  • #1

    olivier fourrier (jeudi, 08 avril 2021 11:52)

    Merci pour votre travail original et de qualité, je vais partir de vos documents pour une étude comparative Californie/Afrique de l'Est avec production d'un diaporama pour le thème 3 de 4e. En outre j'ai un élève non-voyant en 5e, vos documents confirment la difficulté de notre discipline géographique pour eux.
    Je référence votre site sur le mien. Au plaisir de partager des ressources.
    Olivier Fourrier

  • #2

    Chantal Cloes (jeudi, 28 octobre 2021 21:35)

    Chère Madame, votre travail est magnifique. Je vais vous mettre en référence dans une de mes séquences pour le cours de formation sociale et économique en Belgique. Mes félicitations.