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Deux ateliers pour apprendre à présenter un document en cycle 3

 

Voici une proposition sous la forme d'ateliers tournants, pour enseigner la méthode "Présenter un document" en cycle 3 (CM1, CM2, 6e). Il s'agit bien d'ateliers destinés aux élèves qui découvrent cette méthode, sans les exigences de la fin du cycle 4 ou du lycée (où on attend des élèves une présentation de documents plus complète, par exemple en précisant le contexte du document, et pas seulement sa date).

 

 

La proposition se déroule en deux temps :

  1. des ateliers de découverte dans lesquels les élèves s'entraînent à identifier, un par un, les éléments qui permettent de présenter le document ;
  2. des ateliers de consolidation dans lesquels les élèves doivent agencer l'ensemble de ces éléments.

 

Dans un premier temps, les ateliers de découverte ont pour objectif de découper, un à un, les éléments qui doivent être identifiés pour présenter un document. L'enjeu est ici de permettre aux élèves d'avoir le temps de s'approprier chaque élément, de le considérer et de le chercher pour lui-même, afin de leur permettre de ne pas les confondre. Il s'agit aussi de les confronter aux difficultés spécifiques de chaque élément (par exemple, que faire quand la date du document n'est pas identifiée, que signifie "s.d.", comment être très précis pour la nature du document sans se contenter de dire "texte" ou "image", etc.).

 

Dans un second temps, les ateliers de consolidation ont pour objectif de permettre aux élèves de s'approprier les deux étapes qui leur permettront de répondre de manière précise et fluide à la consigne "présenter un document" : il s'agit dans un des ateliers de relever tous les éléments qui permettent d'identifier le document. Dans le second atelier, les élèves disposent de tous les éléments et doivent rédiger la réponse, en évitant de faire une phrase par élément. Ils s'entraînent donc aux deux exigences de manière séparée. Pour l'enseignant, c'est un moyen de repérer ce qui "coince" pour chaque élève (difficilement identifiable quand on dispose de la réponse finale sans ce découpage) et d'apporter une remédiation ciblée si besoin.

 

 

 

Première étape : Ateliers de découverte

DÉROULÉ :

Les élèves sont répartis en groupes de 3 ou 4 élèves. Ils doivent faire les 5 ateliers. Un chronomètre est lancé pour 10 minutes par atelier. Les élèves passent d'îlot en îlot où ils trouvent le matériel à disposition :

  • des documents avec une liste pré-établie,
  • des fiches-ardoises (ou des fiches tout court, mais l'ardoise ou la plastification permettent d'éviter d'utiliser trop de papier pour un exercice "volatile") avec un tableau à compléter (pour chaque ligne : numéro du document / case à remplir),
  • les outils d'aide.

DOCUMENTS À DISPOSITION :

 



Deuxième étape : Ateliers de consolidation

DÉROULÉ :

Les élèves sont répartis en groupes de 3 ou 4 élèves. Ils doivent faire les 2 ateliers. Un chronomètre est lancé pour 25 minutes par atelier. Les élèves passent d'îlot en îlot où ils trouvent le matériel à disposition :

  • des documents avec une liste pré-établie,
  • des fiches-ardoises "petit bac D.A.N.S.E.",
  • les outils d'aide.

Fiche-ardoise Petit bac DANSE par Benedicte Tratnjek

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