Un mot : Le territoire

 

Définir le terme de territoire en géographie scolaire n'est pas chose aisée pour plusieurs raisons. Tout d'abord, dans la géographie universitaire, le territoire "est l'un des mots les plus polysémiques de la géographie, d'autant qu'il est couramment utilisé dans le langage commun comme synonyme d'espace" (BOURRON Jean-Benoît, 2021, "Territoire", Géoconfluences, rubrique Glossaire, octobre 2018, modifié en mars 2021). Malgré cette polysémie, "le territoire est le concept privilégié dans les programmes pour exprimer les objectifs de l’enseignement de la géographie du primaire et du secondaire." (THÉMINES, Jean-François, 2011, Savoir et savoir enseigner. Le territoire, Presses universitaires du Mirail, collection Questions d'éducation, p. 13).

 

 

 

Quelques définitions du territoire dans la géographie universitaire

UN ESPACE DÉLIMITÉ, APPROPRIÉ PAR UN INDIVIDU OU UNE COMMUNAUTÉ, SUR LEQUEL S'EXERCE UN POUVOIR

 

"Maryvonne Le Berre distingue trois éléments de définition qui remonte aux premiers usages du mot territoire à l'époque moderne : ce sont la domination (un pouvoir qui s'exerce sur elle), l'aire (dominée par ce contrôle territorial) et les limites qui la ceignent, qui font d'une portion d'espace un territoire."

 

(Jean-Benoît Bourron, "Territoire", Géoconfluences, rubrique Glossaire, octobre 2018, modifié en mars 2021, d'après Maryvonne Le Berre, 1995 (2e édition), "Territoires", dans BAILLY, Antoine, Robert FERRAS et Denise PUMAIN (dir.), 1995 (2e édition), Encyclopédie de géographie, Economica, 1995)

3 TYPES DE TERRITOIRES : LE TERRITOIRE ADMINISTRATIF, LE TERRITOIRE ÉTATIQUE ET LE TERRITOIRE IDENTITAIRE

 

"Dans leur dictionnaire, Pascal Baud, Serge Bourgeat et Catherine Bras donnent trois sens au mot territoire : 1°) un découpage administratif (les Territoires du Nord-Ouest au Canada) ; 2°) un espace étatique (le territoire français) ; 3°) tout espace socialisé, approprié par ses habitants, quelle que soit sa taille."

 

(Jean-Benoît Bourron, "Territoire", Géoconfluences, rubrique Glossaire, octobre 2018, modifié en mars 2021, d'après Pascal Baud, Serge Bourgeat et Catherine Bras, 2013 (2e édition), Dictionnaire de la géographie, Hatier, collection Initial)

UN ENSEMBLE DE LIEUX GRÂCE AUQUEL UN INDIVIDU OU UN GROUPE, DANS L'ORDINAIRE DE SES PRATIQUES QUOTIDIENNES, SE CONSTRUIT DES REPÈRES POUR VIVRE EN SOCIÉTÉ

 

 

"Le territoire est donc doublement constitué de signification et de matérialité. Il suppose un rapport avec la matière : de l’étendue, des formes spatiales (des amas de peuplement et des vides, des réseaux, des limites, etc.), des formes topographiques, des aménagements ; matérialité que le groupe « traite » au moyen d’un système d’informations (savoirs, croyances, langages, valeurs). La matérialité du territoire ne précède pas la signification : c’est la relation symbolique qui fait exister simultanément matérialité et signification."

 

(THÉMINES, Jean-François, 2011, Savoir et savoir enseigner. Le territoire, Presses universitaires du Mirail, collection Questions d'éducation, pp. 13-14)


 

"La géographie scolaire légitime ses contenus en se référant à la discipline scientifique du même nom : le concept scolaire de territoire n’est donc pas indifférent à son homonyme scientifique. Sa définition est cependant conditionnée par les orientations générales que l’Éducation nationale donne à la discipline scolaire. La géographie scolaire sélectionne et organise en effet ses contenus et ses démarches d’abord en fonction de finalités de formation civique, intellectuelle et sociale, assignées par la société à l’École." (THÉMINES, Jean-François, 2011, Savoir et savoir enseigner. Le territoire, Presses universitaires du Mirail, collection Questions d'éducation, p. 13).

 

Dans cette perspective, Jean-François Thémines note quatre attributs qui caractérisent le territoire dans la géographie scolaire (THÉMINES, Jean-François, 2011, Savoir et savoir enseigner. Le territoire, Presses universitaires du Mirail, collection Questions d'éducation, pp. 13-51) :

  • "Est considéré comme territoire un ensemble de lieux et d’espaces proches que la scolarisation tend à faire partager à des classes (attribut 1)."
  • "Cet ensemble de lieux et d’espaces proches s’inscrit préférentiellement dans un espace de référence national et européen (attribut 2)."
  • "À l’image de la France, l’ensemble des territoires nationaux est affecté par des changements d’échelle mondiale (attribut 3)."
  • "En regard de ces espaces familiers proches, la connaissance d’espaces familiers pour d’autres, ailleurs, aide à construire au long de la scolarisation une référence ouverte à d’autres expériences que la sienne propre (attribut 4)."

 

Source : THÉMINES, Jean-François, 2011, Savoir et savoir enseigner. Le territoire, Presses universitaires du Mirail, collection Questions d'éducation, pp. 13-51.
Source : THÉMINES, Jean-François, 2011, Savoir et savoir enseigner. Le territoire, Presses universitaires du Mirail, collection Questions d'éducation, pp. 13-51.

La géographie scolaire aborde la notion de territoire par de multiples approches :

  • une approche institutionnelle (le territoire étatique, les territoires administratifs),
  • une approche par le vécu (les territoires du quotidien, les territoires identitaires),
  • une approche fonctionnelle (les territoires économiques, les territoires productifs),
  • une approche actionnelle (les territoires de l'aménagement).

Pour Sylvain Genevois, "ce qui compte, c'est l'adjectif qui le suit" (GENEVOIS, Sylvain, 2011, "Les territoires du quotidien en France. Approches possibles (et raisonnables) avec les TICE", présentation pour la journée d'étude de l'APHG du 1er décembre 2011 sur le thème "Géographie de la France, approches renouvelées").

 

L'enjeu pour la géographie scolaire est de faire entendre que l'espace et le territoire ne sont pas des mots interchangeables (notamment pour éviter des "répétitions" dans des écrits, enjeu littéraire qui n'a pas sa place dans la géographie qui demande une grande précision des termes employés). "Notion autonome, le territoire, en géographie n’est ni un synonyme, ni un substitut du mot espace. S’ il y a bien entendu de l’espace dans le territoire, celui-ci n’est pas considéré comme un support neutre et isotrope. De multiples composantes (environnementale, sociale, économique, institutionnelle, etc) donnent de la spécificité et de l’identité à la configuration et au fonctionnement de cet ensemble que l’on nomme territoire. Comprendre un territoire c’est mettre en évidence les interactions entre ses différentes composantes et non pas les considérer comme des couches successives dont la totalité constituerait un ensemble appelé territoire" (ELISSADE, Bernard, 2017, "Territoire", Hypergéo, 18 novembre 2017).

 

Pour cela, une définition englobante des différentes approches du territoire doit être transmise tout au long du parcours scolaire. Sans être simpliste, elle doit à la fois faire explicitement la différence avec la notion d'espace et être assez englobante pour pouvoir être déclinée, par la suite, dans les nombreuses utilisations que croiseront les élèves dans leur parcours (territoire national, territoire du quotidien, territoire économique, aménagement du territoire, etc.).

 

À ce titre, on se propose de définir le territoire comme un "espace délimité, approprié et d'appartenance". Néanmoins, ces termes doivent être explicités aux élèves en étant eux-mêmes définis et illustrés :

  • délimité : dont les contours sont tracés et identifiables par tous (par exemple, par une frontière, la limite administrative d'une commune, ou encore des lieux et des repères collectifs),
  • approprié : qui appartient à un individu ou un groupe d'individus
  • d'appartenance : par lequel les individus se reconnaissent une identité commune (par exemple, l'identité française, l'identité européenne).

 

Définition décryptée : territoire par Benedicte Tratnjek

Cette définition sert également également de "canevas" pour toutes les utilisations du territoire, et peut être déclinée pour servir de fil conducteur permettant aux élèves de mieux s'approprier la notion de territoire et pour en comprendre les différentes déclinaisons. En gardant la même présentation d'une fiche-vocabulaire à l'autre, on permet ainsi aux élèves de ramener ces déclinaisons à la notion initiale de territoire. Idéalement, on peut amener les élèves à choisir, à partir de la fiche générale, les figures ui accompagnent la définition de chaque déclinaison pour vérifier leur compréhension et renforcer leur maîtrise de ce vocabulaire.

 

Pour celles et ceux qui voudraient utiliser cette fiche, voici le lien vers la version modifiable sur Canva, qui ne prétend nullement être un modèle.

 

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