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Des outils pour le dispositif Devoirs faits 6e

 

Voici les séances que j'ai conçues pour le collège Michel Servet (Annemasse, Haute-Savoie, académie de Grenoble, éducation prioritaire) pour le dispositif Devoirs faits 6e pour le premier semestre. La commande académique demande de faire des modules "Apprendre à apprendre" en première partie de séance, ce que proposent ces activités.

 

 

Quelques précisions sur la démarche adoptée :

  • Modalités de mise en place : Sur le collège, les séances durent 1h20, ce qui permet une réelle mise en place de ces modules.
  • Matériel disponible : Six groupes-classes sont alignés sur le même créneau (avec deux créneaux au total pour 12 classes), ce qui limite très fortement la possibilité de mobiliser des outils numériques (entre les salles informatiques et les tablettes numériques, nous pouvons au plus avoir 4 groupes-classes qui fonctionnent sur un format numérique sur le même créneau), d'où le choix d'activités sans numérique. Néanmoins, des ateliers d'approfondissement mobilisant d'autres outils (dont les outils numériques) seront prévus au second semestre.
  • Démarche adoptée : La démarche vise à une pratique commune entre les intervenants. Les séances suivent un temps de formation et de mutualisation que j'organise pour l'ensemble des intervenants. L'idée de créer une culture commune est compliquée, sur l'établissement, par un important turn over (une quarantaine de nouveaux collègues cette année), mais reste un objectif fort à l'échelle de l'établissement.

 

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