Cet outil pensé pour le dispositif Devoirs faits a pour objectif de permettre aux élèves :
- d'entrer immédiatement dans leur travail personnel dès leur entrée dans la salle (palliant ainsi la longue attente de nombreux élèves, notamment ceux qui n'ont pas leur agenda ou n'ont pas noté leurs devoirs dans celui-ci, demandant à l'intervenant de Devoirs faits de se démultiplier en début de séance pour mettre chaque élève au travail),
- d'acquérir une autonomie dans l'organisation de leur travail personnel hors la classe, par la ritualisation des questions à se poser avant de se lancer dans leurs devoirs.
LA RÉALISATION COLLECTIVE DE LA FEUILLE DE ROUTE :
Cet outil a été réalisé collectivement, au sein du collège Michel Servet (Annemasse, Haute-Savoie, académie de Grenoble) pendant des temps de formation et de groupe de travail sur le dispositif Devoirs faits. Trois étapes ont été nécessaires pour que l'outil soit co-construit :
- 1er temps : découverte de l'outil et premiers brouillons par 3 groupes de 7 enseignants (tous intervenants sur le dispositif Devoirs faits) lors d'une formation interne sur l'utilité et la finalité des devoirs en lien avec le dispositif Devoirs faits, en janvier 2023 (formation que j'ai assuré en tant que coordonnatrice R.E.P. et formatrice académique pour le groupe "Travail personnel de l'élève") => cet atelier avait pour repère le plan de travail Devoirs faits produit par Stéphanie Dewyspelaere, enseignante de mathématiques dans l'académie de Grenoble, pour le groupe académique "Travail personnel de l'élève") ;
- 2e temps : à partir des 3 brouillons, conception finale de la feuille de route par M. Antonin Petitjean et M. Théo Bassani (professeurs d'E.P.S. au collège Michel Servet) lors d'une réunion du groupe de travail Devoirs faits, en février 2023 ;
- 3e temps : mise en page sur Canva.
Un dernier temps est programmé (mai/juin 2023) pour que le groupe de travail reprenne la fiche de route établie, et la modifie si besoin en fonction de l'usage qu'en auront fait les élèves pendant plusieurs mois.
L'UTILISATION DE LA FEUILLE DE ROUTE DANS DEVOIRS FAITS :
Cette feuille de route est accessible par les élèves sous différents formats, dès leur entrée dans la salle de Devoirs faits :
- en format A4 plastifiée, chaque élève dispose de sa feuille de route, qu'il peut "crayonner" avec des feutres effaçables (pour réutilisation d'une séance à l'autre) à l'entrée de la salle,
- quelques formats A3 plastifiés sont également disponibles pour les élèves ayant des difficultés de lecture (ex : malvoyance, dyslexie).
- en format numérique, la version agrandie est projetée au tableau.
L'objectif prioritaire est de permettre aux élèves d'entrer directement dans la tâche. Ainsi, l'intervenant est davantage sollicité pour des remédiations de l'ordre des apprentissages, et bien moins pour "mettre en route" les élèves. Cela permet aussi aux élèves de gagner en autonomie dans leur mise au travail pour leurs devoirs à la maison. C'est pourquoi, cette fiche doit être accessible dès l'entrée dans la salle et disponible pour chaque élève dans le dispositif.
De plus, la feuille de route permet aux élèves de visualiser les moments-clefs où la demande d'aide auprès de l'intervenant les aide dans leur apprentissage (avec le pictogramme "aide" repérable sur la feuille de route). Il ne s'agit pas de dire que l'aide est restreinte à ces moments, mais de signaler à l'élève que la feuille de route l'aide à se repérer dans sa mise au travail, en autonomie.
Enfin, la feuille de route est ritualisée dans toutes les séances Devoirs faits à l'échelle de l'établissement : elle crée également une cohérence pour les élèves, pour qui elle devient progressivement un repère facilitant la mise au travail rapide.
Écrire commentaire