Sur mon établissement, les élèves ne disposent pas du manuel d'histoire-géographie (celui proposé par les éditeurs) à la maison. Les manuels restent en classe. Cela a plusieurs avantages :
- n'ayant pas besoin d'acheter un manuel par élève (mais un jeu de manuel par salle de classe), nous avons pu faire acheter à l'établissement deux manuels différents pour chaque niveau, ce qui permet de multiplier les documents en couleur à disposition pour les activités en classe ;
- cela allège le poids des cartables, les élèves n'ayant pas à amener les manuels en classe ;
- cela évite aux élèves de devoir penser à un matériel en plus, et leur permet de se concentrer sur le fait d'amener le cahier en classe.
Néanmoins, cela peut poser des inconvénients, notamment celui de ne pas permettre aux élèves de se reporter sur les parties "leçons" dans les manuels lorsqu'ils ont eu des absences, lorsqu'ils veulent compléter leur cours, lorsqu'ils ont des hésitations. Pour les familles, cette partie "leçon" peut aussi être un appui, pour lire en une page les connaissances essentielles d'un chapitre, leur permettant d'identifier les attendus en termes de connaissances, et ainsi se repérer dans le cahier lorsque celui-ci est incomplet ou mal tenu.
Une possibilité pourrait être de fournir un accès au manuel numérique aux élèves et aux familles. Néanmoins, cette solution a un coût pour l'établissement (et donc la possibilité d'avoir deux manuels différents par niveau n'existerait plus). Plus encore, cette situation est une occasion pour créer et fournir un "manuel" plus individualisé, qui reprend une progression qui diffère parfois de celles des manuels d'éditeurs.
Par exemple, en classe de 4e, ma progression diffère de celles des manuels scolaires. Les deux derniers sous-thèmes du thème 3 sont inclus dans un chapitre introductif qui pose le concept de mondialisation. De ce fait, aucun manuel scolaire ne propose une partie "leçon" qui reprenne les éléments et la démarche de ce chapitre introductif.
De plus, les plans de chacun de mes chapitres reprennent la démarche du raisonnement géographique, ce qui n'est pas le cas de la démarche proposée par les manuels d'éditeurs. Dès lors, renvoyer vers ces outils manquerait de cohérence, puisque ma démarche consiste à incarner le raisonnement géographique dans chaque chapitre, notamment par le plan du cours.
En définitive, proposer un "manuel maison" semblait la formule la plus logique pour accompagner les élèves et leurs familles dans le travail de compréhension et de mémorisation des connaissances hors la classe. Voici donc un exemple de "manuel maison" pour la classe de 4e. Les élèves disposent également d'un "manuel maison" pour l'histoire.
SOURCES DES DOCUMENTS UTILISÉS :
CHAPITRE n°4 :
carte : site Atlasocio, "Carte du monde : produit intérieur brut (PIB) par État et territoire", 2018.
schémas : ©℗®™ Bénédicte TRATNJEK, août 2022.
CHAPITRE n°5 :
carte : émission Le Dessous des cartes, "Les villes du futur", septembre 2014.
tableaux et schéma de la transition urbaine : site Kartable, "Le poids croissant des métropoles dans le monde", 2020.
schéma de synthèse : manuel Le Livre scolaire, "Les paysages de l'urbanisation", 2016.
CHAPITRE n°9 :
schémas : ©℗®™ Bénédicte TRATNJEK, août 2022.
CHAPITRE n°10 :
carte : site HG Sempai, "Mers et Océans : un espace majeur de circulation et d'échanges", 7 janvier 2022.
croquis : site HG Sempai, "Les espaces majeurs de production et d'échanges", 21 octobre 2013.
CHAPITRE n°11 :
schéma en couleurs : Gilles PISON, "Le nombre et la part des immigrés dans la population : comparaisons internationales", Bulletin mensuel d'information de l'INED, n°472, novembre 2010, p. 4.
schémas en noir et blanc : ©℗®™ Bénédicte TRATNJEK, août 2022.
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