· 

Le tableau des consignes : outil et affichage en classe

 

À la suite d'une première infographie sur les principales consignes en géographie qui se déployait en affiches pour la salle de classe, j'ai tenté de rendre plus efficace le lien entre les outils sur les consignes et les fiches-méthodes.

 

Le principe des balises de remédiation me tente beaucoup (je prendrais dès que possible le temps de présenter cette excellente démarche, très inspirante, mais vous pouvez d'ores et déjà lire ce qu'en explique l'équipe Escale.s HG), mais me confronte à plusieurs aspects sur lesquels je dois en premier lieu me pencher : dégager du temps pour préparer/trouver/adapter tous les supports de remédiation pour chaque balise, et penser des supports non numériques, n'ayant pas l'équipement dans ma salle (et ne pouvant renvoyer cette remédiation hors la classe sans creuser les inégalités prégnantes sur mon territoire d'enseignement, dans un réseau d'éducation prioritaire). D'autant que j'utilise déjà les balises pour relier des fiches de mémorisation active à des cartes de mémorisation active, la double utilisation du même langage (les balises) pourrait alors perdre les élèves. À mûrir de mon côté.

 

Pour l'heure, je reste sur un système qui consiste à davantage rendre visible, pour les élèves, les liens entre les outils de la classe et les attendus scolaires, et ce au début et pendant la tâche.

 

Les nouveaux affichages présentés ci-dessous, qui intégreront ma salle de classe à la reprise de septembre 2022, ont ainsi deux objectifs :

  • faciliter le repérage des élèves dans le livret de méthodes (qu'ils ont à disposition à la maison, en classe et dans les espaces de travail personnel hors classe : le C.D.I. et les salles d'études),
  • remédier immédiatement aux difficultés des élèves face à la compréhension des consignes et à la démarche à suivre pour telle ou telle consigne.

L'affichage sera double :

  • des panneaux A3 dans le coin "aides" de la salle de classe, qui seront positionnés au-dessus des livrets de méthodes, des lexiques et de tous les outils d'aides de la classe ;
  • des fiches plastifiées A4 circulant dans la salle de classe (qui seront donc à disposition des élèves parmi les "aides mobiles", c'est-à-dire celles qu'ils peuvent emprunter à leur gré et amener à leur table pour travailler).

 

BLOG - tableau de consignes par Benedicte Tratnjek

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Céline (dimanche, 14 mai 2023 17:21)

    Wahou, quel super travail! Merciiii... J