· 

Des affiches sur les verbes de consigne en géographie (cycles 3 et 4)

Dans les cycles 3 et 4, les élèves sont confrontés à de nombreuses consignes en géographie qu'il convient de leur faire comprendre et connaître. La difficulté est double : il s'agit, pour les élèves, à la fois de repérer le verbe de consigne (c'est-à-dire l'action à réaliser) et de comprendre le sens de la consigne (c'est-à-dire le sens précis de la question dans le contexte précis d'une séquence). Les verbes de consigne sont donc des repères qui ne sont pas ancrés dans une séquence précise et ne correspondent pas à des connaissances spécifiques. Un affichage-repérage dans les salles de classe (par exemple, sous la forme d'un mur "coups de pouce") permet de consolider l'apprentissage de ces verbes de consigne.

 

Voici donc une proposition, qui ne prétend pas servir de modèle, d'affichage pour les salles de classe autour des verbes de consigne, tels qu'ils sont mobilisés dans les cycles 3 (CM1-CM2-6e) et 4 (5e-4e-3e). Pour le lycée, d'autres verbes de consigne devraient être ajoutés (par exemple, "contextualiser"). Dans la version interactive, des questionnaires associés à chaque verbe de consigne seront progressivement ajoutés (pour la rentrée de septembre 2021 au plus tard).

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Justine (dimanche, 23 février 2020 18:20)

    Merci pour ce magnifique blog que je découvre ce jour ! Quel beau boulot !

  • #2

    Enseigner la géographie (dimanche, 23 février 2020 23:32)

    Merci pour ce très gentil commentaire, très encourageant !!!

  • #3

    May Kham (lundi, 24 février 2020 12:56)

    Ce blog est un trésor! BRAVO! Je suis fan! J'encourage tous ceux qui le visitent à laisser un commentaire. C'est la moindre des choses pour l'excellent travail du blogueur! Merci :)

  • #4

    Camille M. (lundi, 24 février 2020 22:49)

    Bravo !
    Je suis admirative de votre travail que je découvre à l’instant !
    Je me permets une toute petite remarque concernant les affichages : pour les élèves de cycle 3 habitués à distinguer les verbes classer/trier/ranger, les deux premiers n’ont pas du tout le même sens que le dernier (classer en catégories, trier en fonction d’un critère, ranger selon un ordre donné).

  • #5

    Enseigner la géographie (mardi, 25 février 2020 09:19)

    Merci May Kham e Camille M. pour vos messages !!!

    Camille M., je vous rejoins totalement, grand merci d'ailleurs pour ce commentaire, car ces deux verbes me posent justement "problème" entre ce qu'on peut en attendre dans une discipline en fin de cycle 4 (je suis partie des attendus du brevet des collèges, en essayant de me dire "quels verbes de consigne tombent dans les sujets nationaux et auxquels les élèves doivent être préparés ?") et un attendu pédagogique interdisciplinaire dans le primaire...

    Très honnêtement, "classer/trier", en géographie (comme en histoire), spontanément, ne me viendrait pas à l'esprit pour des élèves si jeunes. Savoir repérer des critères de différenciation ou des grandes catégories demande une connaissance et une maîtrise de ces disciplines qui n'est pas du niveau des élèves (et ne doit pas l'être ! ce n'est en rien un discours sur "la baisse du niveau", juste un constat sur leur âge et leur place dans le processus d'apprentissage). Donc, spontanément, je ne les demanderais pas à mes élèves, mais je les ai vus sur des sujets, d'où l'idée de les intégrer pour les y préparer.

    Avec cette ambiguïté que vous soulevez : dans d'autres disciplines, les élèves sont confrontés au même vocabulaire de consignes où ils sont amenés à bien les distinguer (j'ai pensé, peut-être naïvement, aux mathématiques et au français, pour ces deux verbes), mais en géographie (et en histoire), ils seront "juste" amenés à "donner un ordre".

    Cela reste un vrai casse-tête, parce qu'autant certains verbes de consigne sont très clairs, d'un concepteur de sujet à l'autre (surligner n'est pas souligner ; présenter un document n'est pas décrire un document), autant je trouve que beaucoup de verbes de consigne sont finalement très subjectifs, car peu clairement distingués dans les textes, et du coup chacun y amène sa nuance, d'une discipline à l'autre, voire même au sein de la même discipline ! (je pensais à cette distinction trier/classer/hiérarchiser/ranger, mais aussi argumenter/justifier/expliquer par exemple).

    Bref, un vrai casse-tête en ce qui me concerne ! ;-)

  • #6

    Acrylla (dimanche, 25 octobre 2020 12:29)

    Merci beaucoup ! J'avais un contrôle de géographie mais je n'avais pas compris la signification des verbes, mais maintenant je sais et ça me servira pendant toute ma scolarité ❤

  • #7

    Eloïse (mardi, 08 décembre 2020 17:14)

    Super! c'est clair et compréhensible, j'adore!