Il existe, sur Internet, de très nombreuses fiches-méthodes partagées autour de la nature des documents en géographie (et en histoire). Les deux présentées ici m'ont paru intéressantes pour montrer l'importance d'une progressivité dans l'acquisition des différents types de documents en géographie au cours de la scolarité des élèves. Les fiches-méthodes proposées aux élèves sont donc situées dans le temps de la scolarité des élèves, et ne peuvent être décontextualisées (critiquer telle fiche de collège parce qu'elle ne correspond pas aux objectifs d'enseignement du lycée est assez vain).
PISTES POUR UNE PROGRESSIVITÉ SUR LA NATURE DES DOCUMENTS DU CYCLE 3 AU LYCÉE
En CM1 - CM2 :
- Les élèves apprennent à distinguer de "grands types" de documents : ils doivent savoir distinguer les textes, les photographies, les graphiques, les tableaux (de données), les cartes, les affiches, les schémas, les dessins, les publicités, les œuvres d'art.
- Les élèves sont interrogés sur la nature des documents sous la forme de questions ("Quelle est la nature du document n°1 ?").
En classe de 6e et de 5e :
- Les élèves intègrent la nature du document à une consigne plus englobante : "Présenter le document". Ils associent ainsi la nature du document à d'autres informations : l'auteur du document, la date du document, le sujet du document.
- Les élèves apprennent à distinguer des "sous-types" de documents :
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- ex : graphique -> graphique en courbe, graphique, diagramme circulaire ("camembert"), histogramme ("graphique en barres"), pyramide des âges, etc.
- ex : dessin -> caricature, gravure, dessin de presse, fresque, tag, graffiti, etc.
- ex : œuvres d'art -> peinture, sculpture, bande dessinée, film, etc.
En classe de 4e et 3e :
- Les élèves apprennent à distinguer les différents types de textes en les associant à la source (auteur, titre de l'ouvrage / de la revue / du journal, sujet, date) : article de presse, texte scientifique, extrait de loi, témoignage, extrait d'un discours, extrait d'un programme politique, etc.
- Les élèves doivent comprendre le statut du document à partir des éléments disponibles (ex : dans la source, le statut de l'auteur est indiqué ou peut être trouvé par les élèves dans le document ou grâce à leurs connaissances) : est-il subjectif (témoignage, discours politique) ou tend-il vers l'objectivité (article scientifique, article de presse avec une ligne éditoriale "neutre") ?
Au lycée :
- Les élèves savent associer la nature des documents aux objectifs des documents et aux intentions de leur auteur.
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