Après un premier temps consacré à la constitution d'un lexique en géographie pour les élèves allophones, qui leur permet de repérer quelques mots de vocabulaire de "base" pour mieux s'intégrer dans la classe avant même d'avoir la maîtrise de la langue française, il est nécessaire d'adapter ses activités à ces élèves. Cette "nécessité" n'implique pas d'adapter toutes les activités, systématiquement : d'une part, c'est un travail chronophage qui n'est pas toujours possible ; d'autre part, les élèves allophones arrivent au fur et à mesure de l'année dans les classes, il est donc très difficile de prévoir ces adaptations, qui se font "sur le tas". Il s'agit donc de montrer à l'élève qu'il est bien inclus dans la classe, sans pour autant que chaque activité ait pu être adaptée.
Les élèves allophones ont une difficulté de compréhension liée à la non maîtrise de la langue française, mais peuvent aussi avoir des difficultés face à la découverte de la discipline géographique (dont l'enseignement n'est pas obligatoire en primaire dans de très nombreux pays). Il est donc important de "cibler" les premières activités sur des compétences spécifiques qui ne recourent pas à une grande maîtrise de la langue française, mais aussi qui ne présupposent pas une maîtrise du raisonnement géographique, des documents clefs de la géographie tels que la carte, etc. Dès lors, les premières activités peuvent, par exemple, "cibler" les compétences : "localiser" (pour aller progressivement vers "situer", par exemple) et "extraire, relever, prélever des informations dans un document".
Pour dépasser le problème de maîtrise de la langue française tout en permettant à l'élève d'enrichir, pendant l'activité, son vocabulaire, le recours à des aides visuelles (pictogrammes par exemple) est plus qu'utile. Cela permet à l'élève d'être en autonomie dans sa compréhension de la consigne, par exemple, et donc de moins "subir" l'activité.
Passées ces réflexions théoriques sur l'adaptation, voici quelques propositions autour d'une activité qui ne prétendent nullement servir de modèles (loin de là !), mais se permettent d'être des illustrations des adaptations possibles et des pistes de réflexion pour chacun.e afin de construire ses propres outils d'enseignement dans ce contexte spécifique de l'intégration d'élèves allophones.
Le contexte : une étude de cas sur l'intégration de la Californie dans la mondialisation en 4e
Dans la classe "ordinaire", les élèves travaillent sur l'intégration de la Californie dans la mondialisation à travers un corpus documentaire (classe de 4e, thème 3, sous-thème 2). L'objectif d'enseignement est de permettre aux élèves de construire un développement construit en trois paragraphes (1/ les activités de la Californie, moteurs de la mondialisation pour ce territoire ; 2/ les facteurs et les acteurs de cette implantation d'activités nombreuses, lucratives et diversifiées ; 3/ les conséquences de l'intégration de la Californie à la mondialisation, entre développement économique et inégalités).
L'activité repose donc sur la rédaction, de la part des élèves, compétence qui n'est pas accessible à l'élève allophone du fait de sa non maîtrise ou de sa maîtrise très partielle de la langue française. Pour cette activité, le travail de l'élève doit être adapté, car l'élève allophone ne peut pas seulement travailler au sein d'un groupe pour parvenir à réaliser l'activité : ici, elle repose sur une compétence qui ne lui est pas encore accessible (à moins de ne laisser l'élève recopier ce que le groupe réalise, ce qui reste moyennement convaincant en termes d'apprentissage, de compréhension, d'investissement mais aussi de plaisir pour l'élève).
source de la carte : "La Californie, un territoire d'innovation mondialisé", manuel Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique, Le Livre scolaire, 2016, p. 288, en ligne : https://www.lelivrescolaire.fr/manuel/1188895/histoire-geographie-4e-2016/chapitre/1189207/les-etats-unis-dans-la-mondialisation/page/1189212/la-californie-un-territoire-dinnovation-mondialise/lecon
Des propositions d'activité adaptée
Avant toute chose, il s'agit pour l'enseignant de se fixer des objectifs de connaissances :
- dans la proposition n°1, les connaissances sont focalisées sur la concentration et la diversification des activités économiques de la Californie comme élément de puissance de ce territoire et comme facteur d'intégration très forte à la mondialisation ;
- dans la proposition n°2, les connaissances sont focalisées sur la maîtrise du raisonnement géographique et de ses trois "temps" autour de l'étude de cas de la Californie dans la mondialisation.
Les deux propositions n'ont donc pas du tout le même objectif. Cet objectif doit être fixé en amont par l'enseignant en cohérence avec la future évaluation de l'élève allophone. Dans la proposition n°1, l'enseignant choisit ainsi d'évaluer l'élève sur la compétence "extraire, relever, prélever les informations d'un document", qui pourra être transférée dans une autre étude de cas dans l'évaluation. Dans la proposition n°2, l'enseignant évalue l'élève autour de deux compétences "extraire, relever, prélever les informations d'un document", mais aussi "confronter plusieurs documents" (puisque, contrairement à la proposition n°1 qui s'appuie sur l'étude d'un seul document, l'élève est ici confronté à un corpus documentaire) et "pratiquer différents langages" (puisque l'élève doit organiser, sur la planche, une synthèse hiérarchisée en trois parties à partir de l'étude de plusieurs documents). C'est avant tout les objectifs d'enseignement (en termes de connaissances et de compétences) qui vont, ainsi, guider l'enseignant dans ses choix d'adaptation.
Proposition n°1 : Extraire, relever, prélever les informations d'un document
L'élève allophone dispose d'une carte montrant les principales activités économiques de la Californie, dans laquelle il doit prélever des informations afin de compléter la fiche (entourer les activités présentes en Californie, barrer les activités absentes de la Californie).
Proposition n°2 : Pratiquer différents langages
À partir de l'étude de plusieurs documents, l'élève allophone doit découper la planche et coller dans la fiche "plan" chacun des binômes pictogramme/texte, afin de produire une synthèse hiérarchisée de l'étude du corpus.
Proposition n°1 :
Documents :
- fiche d'activité adaptée
- corrigé/trace écrite
Proposition n°2 :
Documents :
- planche à découper
- fiche à compléter
- corrigé/trace écrite
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