Enseigner la géographie

Enseigner le désert du Sahara : reg, erg et construction d'un imaginaire spatial
Enseigner la géographie · 22 mai 2024
Les photographies mobilisées dans les cours de géographie ont un impact profond sur l'imaginaire spatial des élèves. Concernant le Sahara, la domination du paysage d'erg déforme la connaissance de ce milieu complexe.
Construire la notion d'exemple en géographie (cycle 4 et lycée)
Enseigner la géographie · 21 mai 2024
Dès le cycle 4, les élèves apprennent à mobiliser leurs connaissances pour rédiger des textes organisés en géographie (et en histoire). Néanmoins, la difficulté pour beaucoup d'entre eux est de comprendre ce qui relève des exemples (avant de pouvoir les mobiliser, il s'agit d'abord de les identifier comme tels). Quelques pistes de réflexion sur l'organisation de la séance comme outil pour rendre explicite la notion d'exemple en géographie.

Penser les essentiels : une nécessité avant la mise en place des classes de préparation à la Seconde
Enseigner la géographie · 29 avril 2024
Petit plaidoyer pour un programme axé sur les prérequis dans la classe préparatoire à la classe de Seconde.
Une fiche-ardoise : Introduction d'une étude critique de document(s)
Enseigner la géographie · 26 avril 2024
Voici une nouvelle "fiche-ardoise" pour servir de brouillon réutilisable pour rédiger l'introduction d'une étude critique de documents.

La dimension paysagère pour penser les conflits : l'exemple de la frontière terrestre intercoréenne, un paysage de guerre ?
Enseigner la géographie · 24 avril 2024
Voici un billet publié à l'origine sur le blog "Géographie de la ville en guerre" qui prône pour penser la dimension paysagère des frontières, à travers l'exemple de la frontière entre les deux Corée, en lien avec le programme d'HGGSP en classe de Première.
Une démarche pour les séquences en géographie : de la découverte à la fiche de mémorisation : un exemple en classe de Seconde générale et technologique
Enseigner la géographie · 20 avril 2024
Voici une proposition de démarche pour construire une séquence de géographie intégrant un temps de mémorisation dans la classe, à travers l'exemple du sous-thème "Des trajectoires démographiques différenciées dans le monde" de la classe de Seconde générale et technologique.

Une fiche-méthode : Décrire une évolution
Enseigner la géographie · 19 avril 2024
Poursuivant la démarche qui consiste à compléter mon "cahier de méthodes", voici une nouvelle fiche-méthode pour décrire une évolution.
Deux ateliers pour apprendre à présenter un document en cycle 3
Enseigner la géographie · 18 avril 2024
Voici une proposition sous la forme d'ateliers tournants, pour enseigner la méthode "Présenter un document" en cycle 3 (CM1, CM2, 6e).

Les temps d'une séance : de l'outil de formation à la pratique en classe
Enseigner la géographie · 17 avril 2024
Voici un outil bien connu des formateurs concernant à la structuration de la séance comme moyen d'enseigner plus explicitement au service du travail personnel de l'élève. À partir de cet outil, quelques pistes pour une mise en pratique en classe.
Radio géo : une sélection de podcasts sur les thèmes de géographie en classe de seconde générale et technologique
Enseigner la géographie · 15 avril 2024
Voici un mur de podcasts sur les thèmes de géographie pour la classe de seconde générale et technologique.

Afficher plus