Les deux termes de "population" et "peuplement" sont souvent confondus par les élèves, qui les prennent pour des termes interchangeables. Parfois pour éviter les répétitions au sein d'un écrit ou d'un oral, les élèves "échangent" les deux termes, alors que les exercices de géographie (qui ne sont pas des exercices littéraires dans leurs modalités d'écriture) demandent, au contraire, une très grande précision dans l'emploi du vocabulaire. Souvent, il s'agit de deux termes mal maîtrisés et mal définis dans l'esprit des élèves.
Si les deux termes sont définis lors de séquences spécifiques (par exemple, en classe de 6e pour le thème sur "Le monde habité", en classe de 5e pour le sous-thème sur "La croissance démographique dans le monde", ou encore en classe de Seconde générale et technologique pour le sous-thème sur "Des trajectoires démographiques différenciées dans le monde"), ils n'en deviennent pas pour autant des acquis pour tous les élèves, alors même qu'ils sont des prérequis pour la compréhension de nombreux documents dans bien d'autres thèmes de la scolarité. Qu'il s'agisse d'une confusion entre les deux termes ou en ressort une impression de maîtrise partielle du vocabulaire, en ressort une impression de maîtrise partielle du vocabulaire.
Afin d'aider les élèves à mobiliser correctement ces deux termes et à en percevoir la différence, voici une petite fiche sous la forme d'une carte, qui peut être affichée dans une salle de classe ou laissée à disposition des élèves sous la forme d'une aide, afin de consolider l'usage de ces deux termes dans le temps long. Il s'agit d'y préciser, de manière très concise, à la fois la définition de chacun des termes, mais aussi ce qui est étudié lorsque l'on évoque la population d'un côté, et le peuplement de l'autre.
Écrire commentaire