Avant même qu'ils n'entrent à l'école, les inégalités entre élèves concernant le lexique sont profondes. "À l’entrée au cours préparatoire, les enfants au vocabulaire le plus pauvre connaissent une moyenne de 500 mots environ ; ceux moyennement pourvus atteignent 1 000 [mots] ; le groupe le mieux pourvu, à peu près 2 500" (Alain BENTOLILA, Le vocabulaire et son enseignement. Le vocabulaire : pour dire et lire, Fiche Éduscol, novembre 2011, p. 3). Cette inégalité creuse les écarts face aux implicites scolaires et peut créer des malentendus cognitifs.
La géographie (ainsi que l'histoire et l'E.M.C.) est une discipline pour laquelle la compréhension, la maîtrise et la manipulation du vocabulaire sont fondamentales. Pour comprendre les notions en jeu, les élèves doivent avoir des prérequis en vocabulaire qui ne sont pas toujours acquis.
Un étayage est nécessaire en classe pour que tous les élèves puissent accéder aux connaissances, au raisonnement et aux méthodes en jeu. Aux côtés de la boîte à mots, ma table d'aide comporte donc des "fiches de vocabulaire illustré" qui viennent compléter la fiche de vocabulaire dans le cahier des élèves. L'idée est d'ajouter un pictogramme à côté de chaque mot ou expression, que les élèves peuvent reproduire dans leur cahier pour les mots ou expressions qui leur posent des difficultés, à côté de la définition. La manipulation se fait donc en autonomie.
Écrire commentaire