Dans la continuité des billets sur la place du raisonnement géographique dans la géographie scolaire, voici une proposition de structure du cours pour le thème 4 de la classe de 6e ("Le monde habité") fusionnant les deux sous-thèmes "La répartition de la population mondiale et ses dynamiques" et "La variété des formes d’occupation spatiale dans le monde" et organisé selon les trois étapes du raisonnement géographique, à partir de la fiche-synthèse proposée aux élèves.
Celle-ci peut servir tout à la fois de conclusion pour reprendre l'ensemble des connaissances avec les élèves tout en mettant en valeur les étapes du raisonnement géographique, mais aussi de canevas à compléter au fur et à mesure du cours, ou encore de cours-noyau en amont de la séquence (en classe inversée ou non).
Sans prétendre être un modèle, elle montre concrètement comment intégrer, dans la structure même du cours, le raisonnement géographique tout en répondant aux enjeux soulevés dans le programme.
I/ Où ?
II/ Pourquoi ?
III/ Quelles conséquences ?
Source : Extrait de la fiche Éduscol accompagnant le thème du programme de géographie de la classe de 6e, en ligne : https://eduscol.education.fr/document/16786/download
Écrire commentaire