Monté grâce à un financement de la Fondation de France dans le cadre du programme "Aidons tous les collégiens à réussir", le Bureau d'aide rapide du collège Michel Servet (Annemasse) a plusieurs particularités :
- un bureau d'aide rapide flexible : dans le contexte d'un collège de manque de place avec 48 classes dont les 12 classes de 3e ont été "délocalisées" depuis la rentrée de septembre 2022 sur un autre site (les élèves de 3e sont ainsi accueillis dans des préfabriqués sur le site du lycée professionnel de Jean Monnet, à 900 mètres du site principal du collège), le Bureau d'aide rapide est doté d'un mobilier flexible qui permet de l'installer et de le désinstaller dans les tiers-lieux du collège (dans notre cas, dans le hall entre le C.D.I. et les 3 salles d'études),
- un bureau d'aide rapide proposant des médiations langagières : le Bureau d'aide rapide s'appuie sur les apports des sciences cognitives pour l'enseignement, en proposant des médiations langagières et des outils qui visent à rendre l'élève autonome dans ses apprentissages (quelles stratégies pour mémoriser / résoudre un problème ?), et non pas à "faire à la place de l'élève" (notamment dans la résolution de problèmes) ou à "refaire à la place de l'enseignant" (grosse tendance des intervenants Devoirs faits de refaire le cours, embrouillant la plupart du temps les élèves avec des explications parfois mal maîtrisées, toujours différentes de celles du cours, au lieu de permettre à l'élève d'identifier ce qu'il/elle n'a pas compris et de lui apporter des outils de résolution en autonomie ou de l'amener à questionner son enseignant pour que ce dernier apporte la remédiation adéquate, à la fois dans le cadre de son cours et de ses explications, mais aussi en lien avec sa connaissance fine de l'élève par rapport à sa discipline).
Afin d'évaluer le dispositif et de le rendre plus efficace, notamment pour améliorer les outils et les gestes professionnels visant à rendre l'élève autonome dans son travail personnel hors la classe (ce qui améliorera son autonomie de manière globale dans tous les pans du travail personnel de l'élève), les élèves sont invités à remplir à chaque venue cette fiche qui permet de mieux connaître leurs besoins, estimer les outils nécessaires (notamment pour budgéter correctement les prochaines acquisitions), remédier éventuellement aux dysfonctionnements du dispositif.
Du côté de l'élève, remplir la fiche permet aussi une valorisation, puisque chaque venue au B.A.R. est comptabilisée (d'un point de vue quantitatif mais aussi qualitatif, puisque cela peut permettre d'identifier une progression de l'élève dans son autonomie) et permet le suivi de l'élève par-delà le dispositif (avec une communication faite aux professeurs principaux).
=> Sans prétendre être un modèle, cette fiche vous propose une idée de ce que peuvent être les outils de suivi et d'évaluation d'un dispositif, afin d'éviter l'épuisement des équipes dans des dispositifs intéressants mais qui, sans remédiation des "petits dysfonctionnements", peuvent être perçus comme trop demandeurs en énergie pour les résultats sur les élèves.
Écrire commentaire