· 

Fiches-repères pour l'année de 4e en histoire, géographie et E.M.C.

Ce livret de fiches-repères, distribué en début d'année scolaire pour l'ensemble de l'année, est destiné à rester à la maison. Des exemplaires sont disponibles dans l'établissement scolaire (dans la salle de classe, au C.D.I. et en salle de permanences) pour une consultation au collège. Néanmoins, le livret n'est pas un matériel à amener au collège.

 

En effet, les fiches-repères ont été conçues à la fois pour les élèves et pour leurs familles. Elles se veulent un outil pour se repérer dans chaque chapitre, notamment en cas de courte absence de l'élève, ou d'oubli du cahier pour réorganiser celui-ci.

 

Ainsi, elles présentent :

  • le déroulé en séances, dont le numéro sera repris dans le cahier de textes numérique (idéalement, une séance sur cette fiche-repères vaut une séance en classe, mais des aléas - comme la distribution de papiers, la venue d'un intervenant impromptu dans la classe, etc. - peuvent bouleverser ce planning) => cela permet à l'élève (et à sa famille) de connaître les activités manquées, de se repérer dans le plan, lors d'une absence courte ;
  • le plan du chapitre (qui fait également partie des rituels de mémorisation) ;
  • l'ensemble des fiches du chapitre : cet encadré permet aux élèves de vérifier qu'ils ont à disposition l'ensemble des ressources qui leur est nécessaire pour ce chapitre ;
  • les objectifs : un encadré pour la problématique du cours, et un encadré sur les méthodes à mobiliser pour l'évaluation ;
  • les outils de révision qui sont ainsi rappelés aux "bons souvenirs" des élèves de chapitre en chapitre (les outils de révisions sont fixes, c'est-à-dire que j'utilise pour toutes les séquences les trois mêmes outils, afin de faciliter le repérage des élèves dans leur travail personnel hors de la classe).

Écrire commentaire

Commentaires: 0