· 

Enseigner les "Mers et océans : un monde maritimisé" en classe de 4e

La séquence proposée ici est adaptée aux classes de 4e pour le sous-thème "Mers et océans : un monde maritimisé" (sous-thème 1 du thème 3), mais peut servir de rappels pour aborder les thèmes "Mers et océans au coeur de la mondialisation" en Terminale générale, "Transports et mobilités" en C.A.P. (voir également la proposition autour des câbles sous-marins) ou "Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations" en Seconde professionnelle.

 

La séquence repose sur les compétences liées à la réalisation de productions cartographiques en cycle 4, en se centrant sur l'initiation au croquis de synthèse (voir une méthode interactive), après un rappel sur le croquis de paysage (voir une méthode interactive). Elle est organisée en 10 séances, prévues pour être adaptables à un enseignement "hybride" (mi-distanciel, mi-présentiel, voire exclusivement distanciel si la situation sanitaire l'impose). Chaque séance se présente donc sous la forme d'un "plan de travail accompagné", guidant les élèves dans leur travail.

 

La différenciation repose sur un étayage proposé sous la forme de fiches "coup de pouce" qui permettent aux élèves de se questionner sur la démarche à adopter pour chaque question des fiches d'activités.

 

L'infographie du cours

Les fiches d'activités

Écrire commentaire

Commentaires: 0