Les câbles sous-marins permettent de faire appréhender aux élèves la matérialité de ce qui leur paraît seulement invisible : Internet. Ils permettent aussi une réflexion sur l'inégale intégration dans la mondialisation.
Cette activité a été pensée comme une activité préparatoire (faite avant de commencer le chapitre, comme activité de découverte du thème réalisée en autonomie par les élèves) au sous-thème "Mers et océans : un monde maritimisé" en classe de 4e (sous-thème 1 du thème 3), mais peut aussi servir d'activité préparatoire au thème "Des réseaux de production et d'échanges mondialisés" en classe de Seconde professionnelle (thème 1), classe dans laquelle le programme insiste sur l'importance des câbles sous-marins dans l'élaboration du cours.
En tant qu'activité de découverte, elle ne confronte pas les élèves à d'autres compétences que celle d'extraire des informations d'un ou plusieurs documents, qui est une compétence travaillée dès le cycle 3 en géographie. Il s'agit bien d'une activité introductive, qui tend à sensibiliser les élèves au rôle des mers et des océans dans la mondialisation.
L'activité proposée consiste en un questionnaire monté à partir de l'excellent webdocumentaire de RFI : "Un océan de câbles : dans les profondeurs d'Internet", réalisé par la journaliste Aurore Lartigue, et publié en ligne en mars 2019.
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