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Accompagner les apprentissages à la maison : un exemple sur un chapitre de 5e

L'une des difficultés de l'enseignement se situe dans le rapport des élèves au travail personnel. Qu'il s'agisse d'élèves "décrocheurs" dès la salle de classe, absentéistes, ou d'élèves très motivés dans la salle de classe, le travail à la maison est l'une des principales difficultés des enseignants (et ce n'est évidemment pas spécifique à la géographie !). D'une part, nous nous retrouvons confrontés à des élèves qui n'ouvrent pas le cahier une fois le seuil de l'établissement scolaire franchi ; d'autre part, nous nous retrouvons également confrontés à des élèves qui ont fourni de grands efforts à la maison, mais manquent de méthodes. "Apprendre à apprendre" reste une compétence majeure pour les élèves, sur laquelle il est difficile d'avoir une prise en dehors de la salle de classe.

 

La séance d'accompagnement personnalisé (A.P.) proposée ci-dessous pour le niveau 5e sur la séquence "La croissance démographique dans le monde et ses effets" est donc effectuée en classe (en salle informatique ou avec des tablettes numériques), afin de proposer aux élèves des outils concrets pour organiser leur travail (semainier) et pour connaître des outils utiles à la consolidation des connaissances (notamment en vue d'une évaluation), tels que les mots fléchés et les flash cards pour le vocabulaire de la géographie, des QCM pour tester les connaissances, des exercices sur l'acquisition des méthodes du cours, etc.

 

L'une des difficultés pour les élèves et leurs accompagnants est la multiplication des supports mobilisables. Si l'ensemble leur est présenté à la fois sous la forme d'une fiche d'entraînement avec tous les liens vers les activités et sous la forme d'une présentation interactive où tous les supports sont regroupés, cela nécessite de savoir jongler d'une application à l'autre. Je conviens fort bien de cette difficulté : la tentation est grande de n'utiliser qu'un support et d'y faire tous les exercices d'entraînement. Néanmoins, cela implique que c'est l'outil qui décide de la forme de l'entraînement, c'est-à-dire qu'alors le numérique n'est plus mobilisé au service des enseignements, mais les enseignements sont "formatés" par l'outil. C'est l'une des limites du numérique : pour l'utiliser au service des enseignements, il faut multiplier les supports, alors que cette dispersion peut être l'objet d'implicites dommageables à l'enseignement (surtout à distance). C'est pourquoi, cette séance d'A.P. semble essentielle : elle doit être menée avec les élèves, afin de les aider à s'emparer des supports de révision à la maison. Elle permet aussi de remédier à la fois aux difficultés inhérentes aux outils numériques, mais aussi aux incompréhensions/malentendus en termes de connaissances et de méthodes. Elle se veut enfin être une initiation à l'organisation du travail à la maison, afin que des élèves n'aient pas le sentiment d'avoir "échoué" à une évaluation après avoir "beaucoup travaillé" (que ce sentiment soit justifié ou non), c'est-à-dire en leur apportant des outils concrets pour travailler à la maison.

 


Par la suite, les élèves disposeront, pour chaque séquence, d'une fiche d'entraînement (présentée de manière uniforme d'une séquence à l'autre) dans laquelle ils retrouveront les mêmes outils, avec un contenu adapté aux connaissances et aux méthodes spécifiques à la séquence. Cette séance accompagnée a donc pour objectif de leur permettre de s'emparer de l'utilité de la fiche d'entraînement et de l'importance de l'entraînement et de la répétition dans la consolidation des apprentissages.

 

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