Voici une activité portant sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur le tourisme dans le monde, initialement pensée pour le niveau de 4e (pour le sous-thème "Le tourisme dans le monde et ses espaces"). Avec un questionnement plus poussé, les documents pourraient également être mobilisés en Seconde générale (pour le thème "Des mobilités généralisées"), en C.A.P. (pour le thème "Transports et mobilités") ou en Seconde professionnelle (pour le thème "Une circulation croissante mais diverse des personnes à l'échelle mondiale").
Les documents mobilisés prêtent à une reprise sur le rôle de la presse (dessin de presse, titres d'articles de presse, veille journalistique), et plus généralement sur l'importance de la source (auteur, date, médias/ouvrages de publication) dans l'analyse des documents. La pandémie, elle, permet de faire réfléchir les élèves à l'importance du contexte (date du document) dans lequel paraît le document : le même site de veille sur le tourisme à l'échelle mondiale recensait, quelques mois avant la pandémie de Covid-19, des articles témoignant de l'essor continu du tourisme dans le monde, avec des territoires très intégrés dans cette mondialisation touristique et des territoires en marge (temporairement ou durablement). Le contexte de la pandémie bouleverse cet ordre économique, que ce soit par la fermeture de nombreuses frontières internationales, par l'élaboration de listes de pays en "zone rouge" d'un point de vue sanitaire, du fait de l'effondrement de certains acteurs du tourisme (localement ou mondialement), etc. Il invite donc les élèves à percevoir l'importance des échanges mondiaux dans les économies nationales. Cela peut être aussi une occasion de rappels sur le thème des risques abordé en classe de 5e, et d'une réflexion sur les fragilités de la mondialisation.
Le questionnaire en ligne est accessible sur le catalogue de La Quizinière : il est copiable et modifiable (on peut le retrouver, sous le titre "Le tourisme et le Covid-19" soit dans la partie "Histoire, géographie, citoyenneté" pour le niveau 4e, soit en tapant le mot-clef "Covid" ou "coronavirus").
Écrire commentaire