(Se) déplacer : une infographie et une progressivité sur le vocabulaire des déplacements en géographie

La question des déplacements parcourt les programmes de géographie, tant en primaire (thème 1 de géographie en CM2 : "Se déplacer") qu'au collège (thème 2 "Les mobilités humaines transnationales" et sous-thème 1 du thème 3 "Mers et océans : un monde maritimisé" en classe de 4e), au lycée général et technologique (thème 3 "Des mobilités généralisées" en classe de 2nde générale et technologique), et au lycée professionnel (thème 2 "Une circulation croissante et diverse des personnes à l'échelle mondiale" en 2nde professionnelle et thème 1 "Transports et mobilités" en C.A.P.).

 

L'une des difficultés, pour les élèves comme pour les enseignants, est de construire un vocabulaire commun, permettant la compréhension des enjeux des déplacements à toutes les échelles. Il faut dire que la géographie universitaire propose une approche non cloisonnée des termes de la géographie des déplacements. Mais, cette absence de cloisonnement notionnel n'est pas souhaitable dans la géographie scolaire.

"Notions au programme d'HG : mises au point et nouveautés", Inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie, académie de Rennes
"Notions au programme d'HG : mises au point et nouveautés", Inspection pédagogique régionale d'histoire-géographie, académie de Rennes

Ainsi, la malheureuse expression de "migrations pendulaires" peut amener les élèves, à juste titre, à considérer que ceux qui se déplacent quotidiennement entre leur domicile et leur travail sont... des migrants ! Or, il n'en est rien, mais c'est bien l'ambiguïté de l'emploi de la notion de "migration" dans cette expression qui produit cette erreur.

 

En effet, si l'absence de cloisonnement notionnel peut être un enjeu de discussions et d'interactions entre les différents champs de la géographie des déplacements (géographie des transports, géographie des mobilités, géographie des migrations) dans la géographie universitaire, fixer le vocabulaire de manière explicite est un enjeu didactique essentiel dans la géographie scolaire. L'explicite dans le vocabulaire de la géographie scolaire, en général, et sa continuité entre les différents niveaux sont deux outils essentiels de la didactique de la discipline.

 

C'est pourquoi, on prône ici l'utilisation d'un vocabulaire fortement identifié et explicite auprès des élèves, afin de leur permettre d'appréhender et de différencier les types de déplacements. Ce vocabulaire peut être progressivement introduit, selon une progressivité qui répond aux enjeux des programmes :

 

 

CYCLE 3 : Les types de déplacements

Le thème 1 ("Se déplacer") et le thème 2 ("Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet") du programme de CM2 questionne les déplacements. Il est nécessaire pour les élèves d'appréhender cette action, mais pas nécessairement d'être confrontés à la pluralité du vocabulaire. Les déplacements sont alors présentés comme étant de plusieurs types :

  • les déplacements humains : il s'agit des déplacements de personnes,
  • les déplacements matériels : il s'agit des déplacements de biens, d'objets, de marchandises,
  • les déplacements immatériels : il s'agit des déplacements de "choses" immatérielles (en lien avec le thème 2 de la classe de CM2).

 

CYCLE 4 : La différence mobilité / migration / transports (affiche ci-dessous)

Trois sous-thèmes du programme de la classe de 4e permettent d'affiner le vocabulaire avec les élèves : le sous-thème 1 du thème 2 "Un monde de migrants", le sous-thème 2 du même thème "Le tourisme et ses espaces", et le sous-thème 1 du thème 3 "Mers et océans : un monde mairitimisé". S'appuyant sur les acquis du cycle 3, l'enseignant invite alors les élèves à comprendre la distinction, parmi les déplacements, entre :

  • les déplacements humains : les déplacements de personnes, qui peuvent être de deux sortes :
    • les mobilités : les déplacements d'individus sans changement de domicile,
    • les migrations : les déplacements d'individus avec changement de domicile,
  • les déplacements matériels et immatériels.

À cela s'ajoutent deux termes-clefs de la géographie des déplacements :

  • les flux : un ensemble de déplacements produisant un trajet, que l'on peut figurer sur une carte ou un croquis sous la forme d'une flèche,
  • les transports : les moyens de déplacements (qui comptent tout autant les différents types de véhicules que les infrastructures).

Au collège, l'infographie ci-dessous peut donc être présentée sous forme d'affiche, ou tout simplement transformée sous forme de fiche de vocabulaire.

 

 

LYCÉES : Les différents types de mobilités et de migrations (version interactive de l'infographie)

Après avoir repris et consolidé les acquis du cycle 4 (différence migrations/mobilités/transports), il est possible de proposer aux élèves de réfléchir sur les différents types de mobilités (mobilités quotidiennes / mobilités touristiques) et de migrations (d'une part en confrontant espace de départ et espace d'arrivée : migrations internationales / migrations intérieures ; d'autre part, en raison des facteurs de la migration : migrations économiques, migrations de guerre, migrations d'asile). Ici, la version interactive de l'infographie peut être utilisée pour ces compléments de vocabulaire, mais encore une fois il est tout à fait possible de la transformer sous la forme d'une fiche vocabulaire.

  • les mobilités : déplacements d'individus n'effectuant pas de changement de domicile :
    • mobilités quotidiennes : déplacements domicile/travail (= mobilités pendulaires), déplacements pour les loisirs, déplacements pour consommer, etc.),
    • mobilités touristiques : lorsqu'on se déplace dans le but de visiter d'autres lieux, dans le temps des vacances (hors du temps quotidien rythmé par le travail).
  • les migrations : déplacements d'individus effectuant un changement de domicile => on peut les différencier selon plusieurs critères :
    • selon le rapport entre espace de départ et espace d'arrivée :
      • les migrations internationales : les migrants ont franchi au moins une frontière internationale => ces migrations peuvent :
        • se faire de "proche en proche" : migrations à courte distance, avec le franchissement d'une seule frontière internationale)
        • ou être des migrations "de longue distance" : franchissement de nombreuses frontières internationales) ;
      • les migrations internes/intérieures : les migrants se déplacent à l'intérieur de leur pays.
    • selon la raison du départ :
      • les migrations économiques : les migrants se déplacent afin de trouver de meilleures conditions de vie => c'est le cas des migrants venant de pays plus pauvres que celui dans lequel ils s'installent, mais aussi de ceux qu'on appelle les "expatriés" qui viennent de pays riches ;
      • les migrations de guerre : les migrants fuient une guerre dans leur lieu d'origine :
        • si ces migrants restent à l'intérieur de leur pays, on parle de "déplacés de guerre" ;
        • si ces migrants quittent leur pays, on parle de "réfugiés de guerre" ;
      • les migrations d'asile : les migrants fuient des menaces sur leur vie dans leur pays d'origine (ex : personnes homosexuelles dans un pays pénalisant leur orientation sexuelle) => ces migrations sont protégées par le droit international (Conventions de Genève) et les migrants peuvent faire une demande d'asile dans les pays d'accueil.

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Commentaires: 6
  • #1

    May Kham (dimanche, 23 février 2020 14:05)

    Ce blog est méconnu! Wow!

  • #2

    Enseigner la géographie (dimanche, 23 février 2020 14:47)

    Merci, infiniment !!!

  • #3

    Annie De Nicola (dimanche, 01 mars 2020 09:01)

    Ce blog est remarquable. Une mise de renseignements, une riche réflexion didactique, une transmission des notions de géographie à travers différents cycles très pertinent pour les collègues enseignant en lycée permettant de replacer les acquisitions. Des infographies personnelles que j'apprécie. Quel beau travail! On aime le questionnement géographique grâce à ce blog, merci Bénédicte.

  • #4

    Enseigner la géographie (dimanche, 01 mars 2020 15:38)

    Un très grand merci Annie pour ce message !!! Heureuse que les liens entre les cycles puissent être utiles, c'est encore modeste sur le blog, mais c'est véritablement l'un des objectifs que je me suis donnée ici : essayer modestement de proposer des pistes de progressivité en termes de concepts/notions, de méthodes et de connaissances, afin de se donner ensemble des outils pour mieux transmettre les savoirs géographiques (faute de temps, pour l'heure, ce sont des balbutiements, mais la période estivale me laissera plus de temps) ;-)

  • #5

    Nathalie Beriou (samedi, 07 mars 2020 16:48)

    Ce blog est un outil excellentissime à la fois pour les élèves, les étudiants et les enseignants. Un grand merci à toi Bénédicte pour ce travail à la fois scientifique et didactique de premier ordre.
    Continue à faire vivre comme tu sais si bien le faire cette magnifique discipline qu'est la géographie.

  • #6

    Nathalie KATOLA (dimanche, 21 mars 2021 11:11)

    Bravo et Merciiii pour toutes ces outils que je vais pouvoir ré-investir avec mes Ulis LP.