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Des schémas cartographiques pour enseigner la géographie urbaine

 

Signalés par la page Facebook "Cartographie critique", les schémas cartographiques réalisés par Archi's Press proposent de découvrir quelques grandes villes mondiales sous une forme simplifiée, mettant en avant les grandes structures et les quartiers dans ces villes. Ces schémas cartographiques portent surtout sur de grandes villes étatuniennes (Baltimore, Boston, Chicago, Dallas, Denver, Las Vegas, Los Angeles, Miami, New York, Philadelphie, Phoenix, San Diego, Seattle, Washington, etc.), mais bien on peut trouver sur le site bien d'autres grandes villes (Barcelone, Berlin, Bogota, Buenos Aires, Hong Kong, Kyoto, Lima, Lisbonne, Londres, Mexico, Montréal, Munich, Paris, Pékin/Beijing, Puerto Rico, Rome, Shanghai, Sydney, Tokyo, Toronto, Venise, etc.) et même quelques îles (Irlande, Saint Barthélémy, Saint Martin) ou sur des quartiers de grandes villes états-uniennes (Manhattan, le Queens, etc.). À noter l'absence de villes africaines (mais il ne s'agit pas d'un site à visée pédagogique, mais d'oeuvres en vente).

 

Ces schémas cartographiques peuvent, par exemple, servir de supports dans l'initiation au langage cartographique, mais aussi de documents pour le thème "Des cartes pour comprendre le monde" (en classe de Terminale dans les programmes actuels) afin de faire identifier aux élèves la différence entre simplification et simplisme dans le langage cartographique d'une part, et de leur faire connaître la place de la carte dans l'art (et notamment les liens de l'art avec la cartographique critique et la cartographie radicale) d'autre part.

 

De plus, nombreuses sont ces villes qui sont aussi des hauts-lieux du tourisme mondial (Paris, Rome, Venise, etc.). Ces schémas cartographiques peuvent donc être mobilisés dans les thèmes portant sur les espaces du tourisme, en faisant repérer aux élèves les lieux et les quartiers qui attirent les flux de touristes mondiaux, tant ils appartiennent à un imaginaire touristique mondialisé (à titre de rapides exemples, on repère facilement le Vatican, le patrimoine catholique et la rivière Tibre (qui peut évoquer aux élèves des liens avec les cours d'histoire) sur le schéma de Rome, les canaux à Venise, ou encore les Tuileries, le Sacré-Coeur et Montmartre, le champ de Mars et la Tour Eiffel, l'île de la Cité, etc. sur le schéma de Paris).

 

Enfin, la récurrence de la forme du cercle (et plus généralement des formes géométriques) dans ces représentations, qui visent à la rendre visible par les choix cartographiques, peut être un élément de réflexion, avec les élèves, sur l'aménagement du territoire et les choix des acteurs de cet aménagement (on ne peut s'empêcher, en regardant ces schémas cartographiques, de penser à l'utopie urbaine qu'est, par exemple, Auroville en Inde, mais aussi plus généralement à l'ensemble des utopies urbaines qui ont exploité les formes géométriques pour créer de l'urbanité, avec plus ou moins de succès). Dans cette perspective, ces représentations peuvent être des outils pour le sous-thème "La ville de demain", amenant les élèves à penser la ville par la géographie prospective, mais aussi par le prisme de leur imaginaire sur l'habiter "idéal". Elles peuvent, également, être l'objet d'une réflexion sur la place de la voiture dans la production de la ville aux États-Unis et ses conséquences sur les infrastructures de transport tout comme sur l'étalement urbain.

 


Quelques-unes des grandes villes étatsuniennes schématisées


D'autres grandes villes mondiales schématisées

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