· 

Une fiche-méthode : Caractériser un régime politique

 

Au lycée, l'enseignement de spécialité HGGSP (histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) aborde de manière directe la question des régimes politiques en géographie (mais celle-ci est déjà très questionnée en histoire dès le primaire et le collège), notamment par le thème 1 en classe de première générale : "Comprendre un régime politique : la démocratie".

 

En accroche, l'étude d'une carte présentant les différents régimes politiques dans le monde actuellement (voire la confrontation de plusieurs cartes à des temps différents de l'histoire longue, avec une démarche géohistorique) est une possibilité pour permettre aux élèves de se questionner sur ce qui caractérise un régime politique.

 

Sans prétendre couvrir la complexité de la différenciation entre régimes politiques (et tout particulièrement les caractéristiques qui différencient des "sous-genres" tels la République à régime présidentiel, la République à régime présidentiel liée à un régime parlementaire, la République à régime semi-présidentiel Républiques à régime parlementaire ou la République où la constitution n'accorde le droit à gouverner qu'à un parti unique ou un parti dominant), voici une fiche destinée à guider les élèves pour qu'ils parviennent à se construire des repères qui leur permettront de différencier les régimes politiques, de repérer et de comprendre les ressorts entre le nom affiché et le régime politique "réel".

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0