· 

Des capsules vidéo pour aborder la méthode en histoire-géographie

 

Dans la continuité des billets sur les balises de remédiation, voici quelques capsules vidéo qui peuvent servir pour créer les outils associés à des balises (ou pour d'autres dispositifs de remédiation mais aussi de transmission des méthodes en histoire et en géographie, évidemment !).

 

Cette liste ne prétend nullement à l'exhaustivité. Elle dépend en tout premier lieu des ressources que je connais, parfois fruit du hasard dans des recherches, parfois parce qu'elles ont été recommandées par des collègues.

 

Les capsules vidéo présentées sont tout particulièrement celles qui ont été produites par des collègues dans un objectif de remédiation, autour du dispositif des balises de remédiation. Il s'agit de proposer des ressources existantes pour faciliter la mise en place des balises de remédiation (voir le billet sur le principe et le fonctionnement des balises de remédiation et le billet proposant des exemples concrets).

 

Évidemment, un tel dispositif est particulièrement performant avec des ressources créées uniquement par l'enseignant qui le déploie, pour favoriser la cohérence entre les outils de remédiation (par exemple, par l'uniformisation de la mise en page, par l'harmonisation du vocabulaire employé, etc.). Néanmoins, une telle mise en place demande beaucoup de temps, d'essais, de remédiations des ressources proposées, etc. C'est pourquoi, les ressources proposées par les collègues qui ont investi ce dispositif sont particulièrement précieuses, à la fois comme "modèles" pour se lancer, mais aussi parce qu'elles permettent un premier fonctionnement et un premier bilan, et ce bien avant d'avoir à tout créer soi-même. Un grand merci à tous les collègues à l'origine de ces ressources !

 

 

 

Autour de l'analyse des documents


Réaliser des Productions graphiques


Se repérer dans l'espace et dans le temps


Comprendre et maîtriser le vocabulaire et les consignes


S'exprimer à l'oral


S'exprimer à l'écrit, rédiger


Écrire commentaire

Commentaires: 0