Sur le modèle inspiré par le livret d'auto-correction proposé par la Tanière de Kyban et à partir d'un modèle Canva créé par Audrey Boisson pour regrouper des fiches de mémorisation en S.V.T. (voir le modèle original qui a été retouché par des manipulations extérieures et une copie de ce modèle pour en retrouver ce qui avait été partagé et pouvoir faire son propre modèle ; voire également cet autre modèle réutilisable créé par Audrey Boisson sur Genially), voici une proposition de petit livret à manipuler dans la salle de classe par les élèves pour qu'ils retrouvent le sens des verbes de consigne clefs en histoire et en géographie en cycle 3 et en cycle 4. Proposé en plusieurs exemplaires sur la table d'aide, le livret accompagne le mur des méthodes dans lequel les élèves retrouvent des fiches-méthodes détaillées pour chaque consigne. Ce livret sert d'étayage pour que les élèves puissent vérifier, en toute autonomie, qu'ils répondent correctement aux attendus de telle ou telle question dans une activité. Les objectifs sont à la fois de permettre aux élèves :
- d'être attentifs à la consigne, c'est-à-dire à ce qu'on attend d'eux à chaque question, et de ne pas foncer "bille en tête" dans une réponse,
- de développer leur autonomie face à un énoncé en leur permettant de manipuler des outils qui leur permettre de vérifier par eux-mêmes qu'ils suivent correctement la consigne,
- de mémoriser les sens et les attendus derrière les verbes de consigne en les manipulant régulièrement.
Une version sous la forme de flashcards numériques
Pour aider les élèves à mémoriser de manière active ces verbes de consignes, voici en parallèle des flashcards numériques reprenant les visuels du livret de méthodes disponible dans la salle de classe.
Écrire commentaire