Cette proposition d'activité s'inscrit dans un module "Apprendre à apprendre" proposé dans le dispositif Devoirs faits 6e. Parmi les fondamentaux du travail personnel hors la classe et de l'autonomie des élèves, la question de l'attention et de la compréhension des consignes ont été centrales. Dans la première période du module, une séance est consacrée à l'identification d'une consigne : pour les élèves, l'objectif est de savoir différencier une consigne et un énoncé d'exercice. Pour cela, le format du "bingo" utilisé pour le "bingo de l'agenda" a été repris après avoir bien fonctionné auprès des élèves de 6e.
Cette activité ne prétend pas à être modélisante, mais elle est simple à mettre en place et permet de rappeler aux élèves combien il est nécessaire pour eux de se concentrer sur la consigne (qu'attend-on de moi dans ce travail ?), de l'identifier et de la comprendre avant de se lancer "bille en tête" dans leur exercice / travail de mémorisation. Cette activité, qui porte sur l'identification de la consigne, est suivie d'autres activités sur le sens de la consigne.
Écrire commentaire