Voici la dernière activité proposée dans le cadre d'un module "Apprendre à apprendre" proposé dans le dispositif Devoirs faits 6e, après une première activité sur l'identification de la consigne puis une seconde partie sur l'intérêt et le sens de la consigne. Après avoir fait réfléchir les élèves sur la consigne lors d'une première période, il a été choisi avec les intervenants de Devoirs faits 6e de mon établissement de revenir sur des points cruciaux et de les réactiver pour la troisième période (janvier et février). Parmi ces fondamentaux du travail personnel hors la classe et de l'autonomie des élèves, la question de l'attention et de la compréhension des consignes ont été centrales.
Ce module revient plus précisément sur le sens des verbes de consigne. Il ne s'agit pas de proposer aux élèves une liste exhaustive des verbes de consigne dans cette activité, mais de les faire réfléchir à la nécessité pour eux de s'arrêter sur le verbe de consigne pour identifier ce qui est attendu d'eux. Ainsi, présenter un document et décrire un document n'amènent pas la même réponse (pour ne donner qu'un exemple). Autre exemple, si l'élève répond à une question sans la justifier alors que la consigne le lui spécifiait explicitement, sa réponse sera partielle. On pourrait poursuivre par de nombreux exemples de malentendus cognitifs que provoquent le manque d'attention ou la mauvaise compréhension des consignes, et tout spécifiquement des verbes de consigne.
Pour ce module, l'activité proposée est simple : par îlot (de 2 à 3 élèves, en fonction du ressenti de l'intervenant, sans multiplier trop le nombre d'élèves pour éviter que certains ne restent en retrait de l'activité), les élèves doivent associer une carte "verbe", une carte "définition" et une carte "pictogramme". L'objectif est de les faire réfléchir à la définition pour chaque mot, et de les sensibiliser à l'importance de les repérer, de les différencier et de savoir les utiliser (les pictogrammes sont présents pour ajouter une discussion entre les élèves au sein de chaque îlot, les poussant à devoir justifier leurs choix et ainsi être plus certains des définitions associées aux verbes de consigne). En fonction du temps disponible et du matériel utilisable (tablettes, ordinateurs), l'activité peut être poursuivie par chaque élève avec l'activité LearningApps proposée qui leur propose de réfléchir à un plus vaste panel de verbes de consignes qu'ils rencontrent dans les disciplines scolaires.
Écrire commentaire