· 

Activité : Comprendre les consignes

 

Voici une deuxième activité sur les consignes, proposée dans le cadre d'un module "Apprendre à apprendre" proposé dans le dispositif Devoirs faits 6e. Après avoir fait travaillé les élèves sur l'identification des consignes, cette activité propose aux élèves de réfléchir davantage sur l'intérêt et le sens des consignes.

 

Ces activités sont assez "classiques" (l'exercice n°1 de la première fiche d'activité est très connu, et peut être proposé sous différentes formes, notamment en l'insérant dans un cours "ordinaire" et en adaptant très précisément les questions au contenu du chapitre en cours en les complexifiant bien au-delà du niveau de connaissances et de compétences des élèves - par exemple, en classe de 4e en géographie en prenant des énoncés de T.P. universitaires sur la mondialisation, cohérents avec le contenu du cours effectué mais en total décalage avec ce que peuvent réaliser les élèves).

 

Exception dans la série de billet sur les modules "apprendre à apprendre" pour les 6e, ces fiches d'activités ont été créées il y a 6 ans, et je n'ai pas pris le temps de les retoucher (notamment l'utilisation du tableau extrait de Jean-Michel Zakhartchouk, qui, s'il sert d'un modèle incontournable, est difficile d'accès pour une partie des élèves de mon établissement quand le but est de les sensibiliser à l'importance du sens de la consigne. Elles seront l'objet d'une amélioration à la suite des retours des collègues intervenant dans le dispositif. Je les présente ici, malgré leurs défauts et le travail à refaire, pour montrer la continuité proposée dans les activités sur les consignes en classe de 6e.

 

 

Activité n°1 : Comprendre les consignes

Comprendre les consignes par Benedicte Tratnjek

Activité n°2 : À quoi sert une consigne ?

À quoi sert une consigne ? par Benedicte Tratnjek

Écrire commentaire

Commentaires: 0