Très célèbre, le site du photographe Johnny Miller, Unequal Scenes, propose des photographies prises par drones qui permettent de montrer aux élèves les conséquences paysagères et spatiales de l'inégale répartition des richesses à l'échelle locale, en focalisant sur les contrastes spatiaux entre quartiers riches et quartiers pauvres.
Évidemment, ces contrastes ne sont pas toujours aussi marqués dans l'espace, et les exemples étudiés en classe doivent montrer d'autres situations qui ne sont pas marquées par une fragmentation spatiale déterminée par le niveau de richesses.
Néanmoins, les photographies de Johnny Miller sont extrêmement intéressantes pour étudier les dimensions paysagères de l'inégale répartition des richesses à l'échelle locale et permettent habilement d'entraîner les élèves à la maîtrise du croquis de paysage. À ce propos, voici une première proposition de fond de croquis adapté au sous-thème "La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde" en classe de 5e, mais aussi au thème "Territoires, populations et développement : quels défis ?" en classe de Seconde générale et technologique.
Cette photographie est aussi utilisable pour aborder les conséquences des loisirs et du tourisme (dans le sous-thème "Le tourisme et ses espaces" en classe de 4e, dans le thème "Une circulation croissante mais diverse des personnes à l'échelle mondiale" en seconde professionnelle et dans le thème "Des mobilités généralisées" en classe de seconde générale et technologique), en montrant les aménagements produits par les riches usagers du yacht club et la relégation des populations locales, travaillant dans ces territoires de riches mais "parqués" dans des territoires de la pauvreté mis à distance par des espaces verts.
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