Pour ne plus être à l'Ouest : plaidoyer pour une vigilance sur le langage géographique

 

On croise souvent, dans des exercices ou des partages en ligne, deux approximations qui sont en réalité des abus du langage courant qui amènent à des imprécisions et une maîtrise partielle du langage géographique, voire à des incompréhensions pour les élèves.

 

La première relève de la différence entre "localiser" et "situer". Il n'est pas rare de lire des phrases telles que "la France est située dans l'hémisphère Nord". Or, il ne s'agit pas ici de répondre à la question "où est située la France ?", puisqu'il n'y a pas de référent et qu'il s'agit d'une position absolue. Il faudrait dire que "la France est LOCALISÉE dans l'hémisphère Nord" (elle y est toujours). Si on utilise le verbe "situer", on évoque une position relative, c'est-à-dire donnée par rapport à un autre référent. Par exemple, la France est située à l'Est de l'océan Atlantique (mais elle n'est pas toujours "à l'Est", elle est, par exemple, au Nord de la MER MÉDITERRANÉE : le repère est variable en fonction du référent choisi). Cette précision permettrait aux élèves de mieux comprendre et de mieux s'approprier la différence entre les deux verbes de consignes "localiser" (donner une position absolue) et "situer" (donner une position relative, par rapport à d'autres lieux/espaces).

 

 

Dans la même veine, on croise souvent un autre abus du langage courant, qui porte sur l'utilisation des points cardinaux dans la manière de désigner une position géographique. Ainsi, il n'est pas rare de lire que "la France est à l'Ouest de l'Europe", ce qui signifie qu'elle n'est pas dans l'Europe, mais dans la partie ouest à côté de l'Europe, c'est-à-dire... dans l'océan Atlantique ! Il faudrait dire que "la France est DANS l'Ouest de l'Europe", pour montrer qu'elle est sur le continent européen, à l'intérieur de celui-ci, dans sa partie ouest.

 

 

Dans les deux cas, les abus du langage courant amènent à des imprécisions qui peuvent perdre les élèves. Être précis lors de temps de méthodes (par exemple, au moment de faire apprendre / revoir les points cardinaux ou les verbes de consigne localiser / situer) ne suffit pas si l'emploi du vocabulaire n'est pas rigoureux tout au long de l'enseignement. Ce court billet en appelle donc à une grande vigilance dans le recours à des exercices / activités extérieurs (en étant vigilants à l'énoncé des questions par exemple, voire en prenant le temps de les reformuler soi-même avant de les rendre accessibles aux élèves), à des documents-supports (par exemple, des fiches-méthodes portant sur un autre point mais "allant vite" sur la rigueur du langage utilisé, car le langage courant prime souvent, malgré nous) et dans les explications orales (dans lesquelles le langage courant peut être prédominant).

 

=> Évitons de dire que la France est "à l'Ouest" de l'Europe, au risque de voir nos élèves être réellement "à l'ouest" !

 

Au Nord ou dans le Nord ? par Benedicte Tratnjek
Localiser par Benedicte Tratnjek
Situer par Benedicte Tratnjek

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