Se repérer dans l'espace : localiser / situer

 

"Localiser" et "situer" sont deux verbes de consignes très courant dans la géographie scolaire, qui amène souvent des confusions. Il n'est pas rare, par exemple, de lire "tel lieu est situé ici", alors qu'il n'y a aucun référent comparatif qui impliquerait de recourir au verbe "situer".

 

Ces deux verbes désignent effectivement des manières de donner la position d'un lieu ou d'un espace. Néanmoins, ils ne doivent pas être confondus :

  • localiser : donner la position absolue d'un lieu ou d'un espace, c'est-à-dire préciser où ce lieu ou cet espace est positionné sans autre référent que lui-même (par exemple, la France est localisée dans l'Ouest de l'Europe). On précise alors que le lieu ou l'espace est "ici", en utilisant des repères géographiques (qui peuvent être les continents, les océans, les points cardinaux, les coordonnées géographiques, etc.).
  • situer : donner la position relative d'un lieu ou d'un espace par rapport à un autre, c'est-à-dire préciser où ce lieu ou cet espace est positionné par rapport à un référent (par exemple, la France est située à l'Est de l'océan Atlantique, mais elle n'est pas toujours à l'Est : elle serait, par exemple, au Nord de la mer Méditerranée).

Voici quelques ressources permettant de construire des définitions de ces deux verbes de consignes, qui sont complémentaires et mobilisent tous deux des repères géographiques.

 

LOCALISER

LA DÉFINITION DE GÉOCONFLUENCES :

"Localiser signifie montrer où se trouve quelque chose : c’est dire « c’est ici », en montrant l’emplacement sur la carte, et d’ajouter par exemple : « dans le quart nord-ouest de l’espace représenté sur la carte ». On peut aussi localiser un point par ses coordonnées géographiques (sa longitude et sa latitude). Par exemple, Lyon se trouve à 45,76° Nord et 4,83° Est. Donner le site d’une ville est aussi une façon de la localiser : le site de Lyon est au confluent du Rhône et de la Saône."

SITUER

LA DÉFINITION DE GÉOCONFLUENCES :

"Situer signifie dire où se trouve quelque chose par rapport à autre chose : l’Alsace se situe dans l’Est de la France, Versailles à l’Est de Paris. En disant qu’il est « à deux heures au sud de Paris » (en voiture), une publicité situait le Berry par rapport à Paris. Donner la situation d’une ville (par opposition) au site, c’est indiquer des distances et la placer par rapport à d'autres ensembles plus vastes : Lyon en position de carrefour dans la vallée du Rhône, entre le Massif central et les Alpes, à proximité de l’espace lémanique. On peut ensuite préciser qu'elle se situe à 280 km au nord de Marseille et à environ 400 km au sud-est de Paris."


LA DÉFINITION DU VADEMECUM DES CAPACITÉS EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE DE NOVEMBRE 2011 :

"Localiser (du latin localis, venant lui-même de locus, qui signifie un point, une position) : placer par la pensée, dans un endroit déterminé, ou rapporter à une date. Il s’agit de la première étape dans le repérage dans l’espace («où ?») et le temps («quand ?»)."

LA DÉFINITION DU VADEMECUM DES CAPACITÉS EN HISTOIRE-GÉOGRAPHIE DE NOVEMBRE 2011 :

"Situer (emprunté au latin médiéval situare, «placer en un lieu», de situs situation) : placer, poser en certain endroit par rapport à un référent, à des repères. C'est la seconde étape dans le repérage dans l’espace («où ?») et le temps («quand ?»), en ajoutant «par rapport à qui ou à quoi ?». Situer est alors une capacité relative et évolutive des lieux ou des moments les uns par rapport aux autres. Elle fait donc appel aux notions de distance, d'éloignement (dans l'espace ou dans le temps) et d’échelles."


LA DÉFINITION DE LA FICHE ÉDUSCOL "SE REPÉRER DANS L'ESPACE : CONSTRUIRE DES REPÈRES GÉOGRAPHIQUES" DE MAI 2017 :

"C’est le premier travail du géographe, en impliquant de répondre à la question où ? Localiser exprime un état de fait « C’est ici » en même temps qu’une observation. Localiser, c’est exercer sa capacité à se repérer (moi, où suis-je ?) ou à repérer un lieu, à indiquer sa position (absolue), par ses coordonnées géographiques (l’abscisse/latitude, l’ordonnée/la longitude, la cote/l’altitude), ou un itinéraire, sur mer ou sur terre, sur une carte, un globe, ou par les outils de géolocalisation comme le GPS."

LA DÉFINITION DE LA FICHE ÉDUSCOL "SE REPÉRER DANS L'ESPACE : CONSTRUIRE DES REPÈRES GÉOGRAPHIQUES" DE MAI 2017 :

"Cette opération introduit une valeur relative par rapport à la question où ? Situer, c’est placer un lieu à un endroit par rapport à autre chose, à d’autres lieux, d’autres repères, et répondre à la question « par rapport à quoi ? ». La situation géographique exprime ainsi une position relative par rapport à d’autres lieux (elle est donc évolutive et variable). Elle implique de prendre en compte deux éléments fondamentaux :

  • L’échelle/les échelles d’observation qui permettent d’analyser et de comprendre les lieux. Ainsi la position géographique de certaines régions françaises, à proximité des frontières, peut être vue comme périphérique, si on les situe à l’échelle du territoire national, mais elle devient plus centrale dès lors que l’observation est réalisée dans le contexte européen. Ce changement de perspective ne prend sens qu’à condition de dépasser un seul niveau d’échelle, pour aborder les lieux ou les espaces à différentes échelles, au moyen de cartes, en changeant les focales et les cadrages.
  • La distance ou l’espacement, pour situer un lieu par rapport à d’autres, distinguer l’ici et l’ailleurs, le proche et le lointain. Il y a d’ailleurs plusieurs manières de les mesurer et d’autres variables et mesures de distances (distance-temps, distance coût) s’ajoutent à la traditionnelle distance kilomètre, afin d’intégrer les modes de communication et de déplacement, qui rapprochent ou éloignent."

Localiser par Benedicte Tratnjek
Situer par Benedicte Tratnjek

La fiche méthode "localiser / situer"

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