· 

Introduire le raisonnement géographique en classe de 5e

 

L'entrée en classe de 5e marque une montée en compétences pour les élèves, avec un niveau d'analyse plus poussée qu'en cycle 3. L'ensemble des compétences attendues en fin de cycle 4 permet d'introduire le raisonnement géographique comme un fil conducteur pour l'ensemble du cycle (voir notamment le billet "Raisonner en géographie : démarche disciplinaire et compétence scolaire" et l'ensemble des billets portant sur le raisonnement géographique).

 

Afin d'automatiser ce raisonnement, il est possible de le systématiser dans la structuration même des cours (c'est-à-dire en faisant des cours structurés en trois parties qui correspondent chacune à l'une des étapes du raisonnement géographique : I/ où ? ; II/ pourquoi ici et pas ailleurs ? ; III/ quelles conséquences ?) sur l'ensemble du cycle 4.

 

Néanmoins, pour que les élèves s'approprient cette démarche et pour d'abord la rendre explicite, il est nécessaire de l'introduire. S'appuyer sur des notions connues permet aux élèves de porter toute leur attention sur le raisonnement à acquérir. Voici une proposition pour l'entrée en classe de 5e.

 

 

S'APPUYER SUR UN THÈME INTRODUCTIF : LA RÉPARTITION DE LA POPULATION DANS LE MONDE

Ce thème, au programme de la classe de 6e, permet aux élèves de commencer l'année de 5e sur des bases identiques en effectuant des rappels nécessaires pour comprendre les connaissances du cycle 4. En s'appuyant sur des notions connues, il permet également d'introduire le raisonnement géographique comme fil conducteur pour l'ensemble de l'année. Les attendus ne sont donc pas en termes de connaissances nouvelles, mais de compétences : "connaître et maîtriser le raisonnement géographique".

 

 

PLAN DU COURS SUIVANT LE RAISONNEMENT GÉOGRAPHIQUE :

I/ Les populations sont inégalement réparties dans le monde.

II/ Cette inégale répartition de la population s'explique par l'inégale attractivité des territoires pour l'installation des êtres humains.

III/ Cette inégale répartition de la population se traduit par une variété des formes d'occupation spatiale et des paysages.

 

 

 

 

Les connaissances étant connues, les activités peuvent être très rapides, afin de réactiver les connaissances. L'essentiel dans cette proposition repose sur l'introduction du raisonnement géographique : il s'agit donc d'attirer l'attention des élèves sur la structuration du cours. Celle-ci suit une démarche qui répond à trois questions, dans un ordre précis.

 

 

Étape n°1 : Faire découvrir le raisonnement géographique

Les élèves doivent, en premier lieu, découvrir le raisonnement géographique. Ici, la démarche de l'enseignement explicite peut faciliter la découverte. L'enseignant met un "haut-parleur" sur sa pensée pour faire découvrir, en quelques minutes, les trois étapes du raisonnement géographique, tout en projetant un schéma montrant visuellement les trois questions qui relèvent des trois étapes.

 

1/ OÙ ?

Je me pose la question "où ?" : je cherche à savoir où se situe le phénomène que j'observe. Par exemple, si mon cours porte sur la population dans le monde, je cherche à savoir où se situent les populations : quels sont les "vides" et les "pleins" dans la carte du monde ?

=> Dans cette étape, je décris la situation observée, je fais un "état des lieux" de la répartition spatiale du phénomène étudié.

=> Cet "état des lieux" m'amène à me demander si le phénomène étudié est également ou inégalement réparti (spoiler : c'est toujours "inégalement réparti", d'où l'intérêt de la géographie et du raisonnement géographique, car on cherche dans les étapes suivantes à comprendre les facteurs et les conséquences de cette inégale répartition).

 

 

2/ POURQUOI ?

Je me pose la question "pourquoi ?" : je cherche à savoir pourquoi j'observe un phénomène ici, ici, mais pas ailleurs. Par exemple, si mon cours porte sur la population dans le monde, je cherche à savoir pourquoi il existe des "vides" et des "pleins" sur la carte du monde.

=> Dans cette étape, j'explique les facteurs de l'inégale répartition du phénomène étudié : pourquoi ? à cause de qui ? à cause de quoi ? comment ?

=> Cette explication m'amène à recenser les facteurs expliquant l'inégale répartition du phénomène étudié.

 

3/ QUELLES CONSÉQUENCES ?

Je me pose la question "quelles conséquences ?" : je cherche à savoir ce que provoque l'inégale répartition du phénomène étudié. Par exemple, si mon cours porte sur la population dans le monde, je cherche à savoir ce que provoque l'inégale répartition de cette population, c'est-à-dire la co-existence de "vides" et de "pleins".

=> Dans cette étape, j'explique les conséquences de l'inégale répartition du phénomène étudié : qu'est-ce que cela provoque ?

=> Cette explication m'amène à recenser les conséquences de l'inégale répartition du phénomène étudié.

 

 

 

Étape n°2 : Faire utiliser le raisonnement géographique (1e niveau)

Cette explicitation du raisonnement géographique est immédiatement suivie d'une première application : il s'agit de proposer aux élèves de retrouver, parmi les trois titres du plan du cours, l'étape du raisonnement géographique correspondante. L'activité est volontairement simple et rapide : elle permet aux élèves d'acquérir un premier niveau d'identification des trois étapes du raisonnement géographique, à partir de l'exemple concret de la répartition de la population dans le monde.

 

 

ÉTAPE n°3 : Approfondir l'utilisation du raisonnement géographique (2e niveau)

Dans un dernier temps, les élèves se trouvent à nouveau confrontés aux étapes du raisonnement géographique en devant placer des vignettes dans les fiches de mémorisation (chacune correspondant à une des étapes du raisonnement géographique). Certaines vignettes proposées ne sont pas justes, pour permettre aux élèves de réfléchir au contenu à placer dans chaque case des fiches de mémorisation. Les vignettes sont rédigées pour confronter les élèves à des formulations qui justifient une réponse, afin de les familiariser avec cette compétence et avec le vocabulaire spécifique de la géographie. Cela leur permet d'être confrontés à des formulations qui décrivent un phénomène, qui en expliquent les facteurs et qui en énoncent les conséquences.

 

Loading...

Loading...


EN BREF : UNE COURTE SÉQUENCE POUR INTRODUIRE LE RAISONNEMENT GÉOGRAPHIQUE

Cette séquence n'a que deux objectifs, qui doivent être explicités aux élèves pour qu'ils se les approprient :

  • reprendre des fondamentaux de l'année de 6e pour que l'ensemble de la classe commence cette nouvelle année avec des acquis consolidés ;
  • introduire le raisonnement géographique qui sera, pour la suite de l'année scolaire, un fil conducteur pour l'ensemble des séances et dont il faut, dans un premier temps, mémoriser les trois étapes pour en faire, par la suite, un automatisme.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0