Dans le cadre de la mission de professeur principale pour les élèves de 4e, j'ai réalisé un livret pour les heures de vie de classe.
Le livret se compose de plusieurs parties :
- le positionnement de l'élève sur ces résultats scolaires : dans les pages "discipline", les élèves seront amenés à nommer les chapitres/activités en cours dans les cases à disposition et à positionner leurs résultats ressentis par une couleur (en reprenant le code couleurs des compétences de leurs bulletins) dans le petit cercle positionné dans chaque case ;
- les objectifs de l'élève : pour chaque trimestre, l'élève se positionnera sur des objectifs par discipline et sur 5 priorités. Puis, à la fin du trimestre, il complètera les 3 choses réussies qu'il/elle ne pensait pas parvenir à réaliser, sa plus grande réussite du trimestre et son sentiment général sur son trimestre. Les élèves complèteront aussi, en fin de chaque trimestre, une page sur leurs émotions et proposeront un ou plusieurs objectif(s) pour le trimestre suivant (ou pour l'année de 3e dans le cas du 3e trimestre) ;
- des activités pour se préparer à la 3e en douceur :
-
- petites activités autour de la notion de compétences et introduction du stage de 4e et des aides sur le territoire,
- entraînements PIX (à compléter dans l'année avec les différents parcours qui seront ajoutés),
- présentation du test Ev@lang,
- petites activités de culture générale en perspective du choix de sujet pour l'oral du D.N.B., trouvées sur l'excellent site Culture Classe,
- des pages autour du défi "Lire au collège" qui sera le projet annuel de la classe.
Livret Vie de
classe 4e par Benedicte Tratnjek
Écrire commentaire
CASAIL Nathalie (dimanche, 14 août 2022 10:04)
Magnifique !!! Si le cœur vous en dit venez en Gironde mon équipe d’histoire géo serait enchantée. Puis je vous mettre en contact avec ma coordo ? C’est aussi une mine d’or et d’invention.
Hannah Bennett (mercredi, 28 août 2024 10:46)
Un super livret pour les élèves, ça m'inspire pour la rentrée qui arrive très rapidement.