· 

Réaliser un croquis de synthèse : une méthode sous forme d'infographie interactive

La méthode proposée ici se propose d'accompagner les élèves de cycle 4 dans leur apprentissage du croquis de synthèse en géographie. Il s'agit d'un accompagnement, c'est-à-dire qu'elle est un complément de cours (elle n'est pas pensée dans le cadre d'enseignement à distance, par exemple - malgré la forme interactive, je suis très sceptique de la possibilité de transmettre efficacement une initiation à une telle méthode à distance, sans l'apport professoral en classe...), permettant à l'élève de revoir les points enseignés en classe.

 

Elle vise des élèves du cycle 4, c'est-à-dire qu'elle ne présente pas, par exemple, la démarche de l'organisation et de la structuration de la légende en autonomie par l'élève, compétence attendue au lycée, quand au collège les élèves disposent d'une légende "guidée", notamment dans la structuration en parties. Pour d'autres enjeux didactiques, elle devra donc être reprise et adaptée. Cette version est un "premier jet" et présente des défauts (ne serait-ce que le fait que les sons aient été enregistrés lors d'un gros rhume qui les rend moins audibles), mai pourra peut-être servir d'inspirations pour d'autres créations de ce type !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    MADI-OUSSENI I (vendredi, 04 novembre 2022 19:06)

    Bonsoir, je suis une étudiante en géographie à l'université et j'ai du mal a faire des croquis de synthèse pouvez-vous me donnée d'autre exemples précis merci d'avance.