Proposé par Nathalie Guidosse, voici une excellente activité interactive pour faire réviser les repères géographiques autour de la maîtrise des points cardinaux, dans un univers ludique familier des élèves (le jeu vidéo Mario). L'univers proposé est cohérent avec l'activité, permet de varier les manières de questionner les élèves sur leur maîtrise des points cardinaux, et n'est pas "parasite" (au sens où l'univers ludique proposé serait trop présent par rapport aux savoirs à transmettre aux élèves).
L'activité est courte, les consignes sont explicites, le ludique est au service des savoir-faire. C'est véritablement un coup de coeur, qui sera très utile aux enseignants en cycle 3 (CM1-CM2-6e) et peut tout à fait être réemployé en cycle 4 (cela ne fait pas de mal aux élèves !).
Petits points sur l'utilisation de l'activité :
L'activité est proposée "brute", et telle quelle peut être soumise aux élèves en autonomie (par exemple, comme exercice de révision avant une évaluation de la compétence "Se repérer dans l'espace"). On pourra, en parallèle, imaginer un petit questionnaire permettant à l'enseignant de voir les difficultés de chaque élève dans la maîtrise des points cardinaux.
Le monde 1 fait allusion aux points cardinaux de manières diverses, pour lesquelles il convient d'introduire le vocabulaire aux élèves avant de les lancer dans l'activité :
- les points cardinaux eux-mêmes : Nord, Est, Sud, Ouest,
- des noms d'espaces associés aux points cardinaux : il est demandé aux élèves de connaître le "Levant" (cela peut être l'occasion d'introduire aussi l'Occident et l'Orient),
- les adjectifs associés aux points cardinaux : il est demandé aux élèves de connaître "méridional" (il faut donc leur introduire les adjectifs associés aux points cardinaux : septentrional, oriental, méridional et occidental).
=> Une fiche d'aide peut être envisageable pour les élèves en difficultés face à la langue française (ex : élèves FLE/EANA/UPE2A, élèves Ulis, etc.).
Écrire commentaire