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Lire : Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des « vides »

 

Le site Géoconfluences propose un texte fortement en lien avec les programmes scolaires autour de la notion de "faible densité", rédigé par le géographe Samuel Depraz, spécialiste de géographie rurale et des espaces en marge. Ce texte est une mise au point utile pour différents thèmes des programmes dans le secondaire : en 6e pour le thème "Habiter un espace de faible densité" (thème 2), en 3e pour le sous-thème "Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts" (sous-thème 3 du thème 1), en 1ère générale pour le thème "Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?" (thème 3), en 1ère technologique pour le thème "Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée" (thème 3). Pour les collègues enseignant dans un espace rural, cet article peut aussi être une mise au point utile pour le primaire, autour du thème "Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite" en CM1 (thème 1).

 

Résumé du texte :

"La notion de « faible densité » est souvent présentée comme une évidence alors qu’elle mérite d’être questionnée. Associée à d’autres termes à connotation péjorative, elle empêche de voir que les espaces peu densément peuplés n’en sont pas moins fortement habités, qu’ils sont le théâtre de nombreux investissements symboliques et sociaux, et que les tensions d’appropriation y sont d’autant plus vives que les ressources sont dispersées et précieuses."

 

Plan de l'article :

  1. Habiter les faibles densités, un rapprochement pédagogique inédit
  2. Un problème de vocabulaire et de statistique, une catégorisation implicite
  3. Les espaces de basse densité, des territoires fortement habités et appropriés

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