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Enseigner l'engagement des jeunes dans les programmes de géographie

La dimension actorielle est essentielle dans le raisonnement géographique : les acteurs sont au cœur de nombreux facteurs explicatifs, mais aussi des conséquences de l'inégale répartition de la riche, de l'inégal développement économique, de l'inégale accessibilité aux ressources, de l'inégale intégration des territoires dans la mondialisation, etc.

 

De plus, par-delà l'enjeu didactique, la dimension actorielle est au cœur de la portée civique de la géographie. En effet, faire réfléchir les élèves aux acteurs, à leurs intentionnalités et à leurs actions est aussi un moyen de les faire se positionner comme citoyen, au cœur de l'aménagement de leur territoire mais aussi d'enjeux plus globaux tels que la protection de l'environnement, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la lutte contre la surconsommation, etc.

 

Par exemple, en classe de 5e, le programme amène les élèves à connaître et comprendre l'inégal développement économique et ses conséquences en termes d'inégalités de richesses (thème 1), l'inégale accessibilité aux ressources qui ne se réduit pas à leur inégale répartition dans l'espace (thème 2), et les enjeux des risques et du changement global à toutes les échelles (thème 3).

 

En écho, le programme d'E.M.C. (enseignement moral et civique) questionne la culture de l'engagement, notamment chez les jeunes. Une des questions pouvant être travaillées avec les élèves est "comment agir ?" (par quels moyens ? avec qui ? dans quel cadre ?).

 

En décembre 2019, Le P'tit Libé a lancé un calendrier de l'avent (toujours accessible en ligne, en accès gratuit) sur "Les jeunes qui changent le monde", proposant 23 cases présentant des jeunes qui ont agi pour la protection de l'environnement (thème 3 de géographie de la classe de 5e), la lutte contre les inégalités de richesses (thème 1 de géographie de la classe de 5e), la lutte contre les inégalités hommes/femmes (thème d'E.M.C.), la lutte pour l'accès à l'éducation (thème 1 de géographie de la classe de 5e), la lutte contre la violence et la guerre, la lutte pour la liberté (thème d'E.M.C.), la lutte pour la santé pour le bien-être des malades (thème 1 de géographie de la classe de 5e), la lutte contre les discriminations (thème d'E.M.C.) (la 24e case proposée est un mémo avec les pictogrammes représentant les jeunes engagés présentés dans le calendrier de l'avent du P'tit Libé).

 

Ce calendrier de l'avent peut être l'occasion d'un travail croisant géographie et E.M.C., telle que la proposition ci-dessous réalisée pour la classe de 5e (mais bien d'autres adaptations et utilisations de ce calendrier de l'avent sont envisageables !).

Au sein d'une séquence sur la gestion des risques et/ou la protection de l'environnement par exemple, cette activité croisant géographie et E.M.C. peut être l'opportunité d'une reprise autour de la dimension actorielle de la géographie et sur les types d'acteurs, permettant ainsi d'expliquer (ou de réexpliquer, selon le niveau choisi) la différence entre acteurs publics et acteurs privés.

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