· 

Cancun : une étude de cas sur le tourisme et ses effets (4e)

Sur son site HG Sempai, Frédéric Sauzeau propose une étude de cas sur la station balnéaire de Cancun, autour de la compétence "Réaliser un croquis de paysage". L'activité proposée est interactive, mais peut tout à fait être menée sans l'usage du numérique. Les documents d'appui sont nombreux, et peuvent être complétés par ceux proposés dans des manuels scolaires (Le Livre scolaire) ou sur des sites académiques.

 

Pour la production du croquis de paysage, Frédéric Sauzeau met à disposition une infographie interactive qui "découpe" les zones à repérer, permet aux élèves de les visualiser une par une et une afin de les reproduire dans le fond de croquis, et il accompagne chacun de ces "zooms" d'un document illustratif (une photographie qui "zoome" dans la zone concernée) et explicatif (un texte) permettant à la fois la description et l'analyse du paysage.


Réaliser le croquis de paysage : une activité NUMERIQUE proposée par HG Sempai


Les documents de travail réalisés par HG Sempai

Télécharger
Fond de croquis de paysage réalisé par HG Sempai
fiche_elev.pdf
Document Adobe Acrobat 65.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    matha (mardi, 09 février 2021 18:50)

    bonjour,
    je m'appelle philippe matha
    je suis prof d'hist/géo au collège de cadaujac en gironde
    je voulais d'abord vous témoigner mon admiration pour votre travail
    je cherchais à améliorer mon activité sur le littoral de cancun quand je suis tombé sur votre présentation
    je souhaite m'en servir en 6ème dans le cadre du cours sur habiter les littoraux
    m'autoriseriez-vous à utiliser les photos et le fond de croquis dans mon activité, puis à montrer aux élèves la finalité de l'exercice grâce au slide? Ensuite je souhaite permettre à mes élèves d'accéder à tout cela via mon espace pearltrees en indiquant bien sur que je me suis servi de votre travail?
    vous pouvez me répondre à cette adresse:
    philippe.matha@gmail.com
    ps: échange de bon procédé, vous pourriez avoir accès à mon compte pearltrees et y prendre ce qui pourrait vous intéresser
    sincères salutations
    philippe matha